Découvrez Elizabeth Tchoungui : Journaliste, Animatrice, écrivain et militante

Découvrez Elizabeth Tchoungui : Journaliste, Animatrice, écrivain et militante

Découvrez Elizabeth Tchoungui : Journaliste, Animatrice, écrivain et militante

Découvrez Elizabeth Tchoungui : Journaliste, Animatrice, écrivain et militante


Animatrice, journaliste, écrivain sont les différentes casquettes qu’arborent la talentueuse et brillante Elizabeth Tchoungui. Fille de l’ambassadeur François-Xavier Tchoungui, premier titulaire en charge du Secrétariat général du ministère des affaires étrangères, et d’une mère française, Elizabeth voit le jour le 6 février 1974 aux États-Unis. 

Après ses études secondaires à Rome et à Yaoundé, Elizabeth entreprend avec succès une formation de journaliste à l’ESJ de Lille. Par la suite, elle tourne un documentaire pour la télévision camerounaise (CRTV), puis présente ses premières émissions en France, entre 1997 et 1999. Sur la chaîne Canal J, elle anime le « JTJ des enfants ». Au début des années 2000, c’est sur la Cinquième qu'Élisabeth prend les commandes des « Écrans du savoir ». Elle travaille également pour le magazine « Ubik », présente le journal d’information et « 24, ça me dit » sur TV5 Monde


En 2007, elle crée le service culture de France 24 au lancement de la chaîne. Rédactrice en chef du JT de la Culture sur la chaîne France 24, elle présente en février la spéciale pour la 20e édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco) en présence de plus de 20 000 spectateurs.

En 2009, elle présente Les Maternelles sur France 5. En 2012, elle rejoint France Ô et présente l’émission Ô Féminin.

Découvrez Elizabeth Tchoungui : Journaliste, Animatrice, écrivain et militante

Elle a par ailleurs été nommée en 2007 membre titulaire de la commission « Images de la diversité » du CNC, au titre de personnalité qualifiée choisie sur proposition du ministre de la Culture. Elizabeth Tchoungui est la première femme de toute l’histoire de l’audiovisuel français, à présenter un magazine culturel de deuxième partie de soirée. Elle a accompli cet exploit lorsqu’elle a présenté de 2011 à 2012 le magazine Avant-premières sur France 2. Depuis mai 2017, elle présente une nouvelle émission intitulée « Indices » consacrée aux faits divers. 

Également passionnée d’écriture, Elizabeth Tchoungui est l’auteure de plusieurs romans et recueils, parmi lesquels: « Je vous souhaite la pluie », roman situé dans la ville de Yaoundé, au Cameroun, par ailleurs lauréat du prix Carrefour Savoir« Sept filles en colère », un recueil de nouvelles écrites par sept anciennes élèves de l’école de journalisme de Lille; « Bamako Climax » (2010),roman lauréat du prix Orange du livre et « Le jour où tu es né une deuxième fois » (2018), témoigne sur le parcours de son fils Alexandre, autiste Asperger, mais aussi le combat des parents d’enfants différents.

 


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

STYLE STORY : 5 Artistes Camerounais au look atypique

STYLE STORY : 5 Artistes Camerounais au look atypique


Les camerounais, en général, sont plus ou moins connus pour leurs looks assez particuliers mais les artistes camerounais encore plus. Tels des personnages, nos artistes et plus particulièrement nos musiciens se démarquent autant par leur style que par leur musique. À l’occasion de la fête de la musique, célébrée ce 21 juin, nous vous…


Lire la suite
Le soleil de décembre ne se lèvera plus pour mama Nguéa !

Le soleil de décembre ne se lèvera plus pour mama Nguéa !


L’artiste musicienne camerounaise Nguéa Laroute, plus connue sous le nom de « Mama Nguéa » est décédée dimanche 14 juin à Douala. Annoncée à plusieurs reprises comme étant morte sur les réseaux sociaux, Nguéa Laroute, auteure de plusieurs titres à succès dont « Soleil de décembre » et « Désillusion », s’en est al…


Lire la suite
Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici


  • [ Nouveauté ] Le tout nouveau vidéogramme de @Oken « Baby Why » , extrait de la compil #EmpireRadio est Mainten… t.co/N10bfd37vB
  • RT @Douala_CKoment: [ Téléphone ] - @DjZoumanto . Du lourd 🔥 découvrez le titre « Téléphone » une collab de @lockofficial x @Magascobboy…
  • En attendant la 1/2 finale du Digital Talent Show ce dimanche 5 juillet à partir de 21h, Retour sur les meilleurs m… t.co/d5uKsPCQ0U
  • RT @Douala_CKoment: En attendant la 1/2 finale du Digital Talent Show ce dimanche 5 juillet à partir de 21h, Retour sur les meilleurs momen…
  • RT @ckomentmagazine: En attendant la 1/2 finale du Digital Talent Show ce dimanche 5 juillet à partir de 21h, Retour sur les meilleurs mome…
  • RT @OkenOfficial: Tomorrow will be hot, very hot 🥵 !! I hope you’re Ready ⏳... « BABY WHY » 🔥🔥 Filmed by @NkengStephens 🎥 - t.c…
  • [ Téléphone ] - @DjZoumanto Du lourd 🔥 découvrez le titre « Téléphone » une collab de @lockofficial x… t.co/5kRqxbWAtN
  • RT @U_M_Africa: 🎥 Rendez-vous demain à 18h sur la chaîne YouTube de @Empire_Company pour découvrir le vidéogramme de « Baby Why » de @OkenO…
  • RT @CedricJason_K: Et si le #Mbolé était la révolution de la musique Urbaine au #Cameroun ? Plus qu’un simple rythme, il est avant tout un…
  • RT @ckomentmagazine: [ Téléphone ] - @DjZoumanto Du lourd 🔥 découvrez le titre « Téléphone » une collab de @lockofficial x @Magascobboy &…
  • RT @PitBaccardi: 🎥 Rendez-vous demain à 18h sur la chaîne YouTube de @Empire_Company pour découvrir le vidéogramme de « Baby Why » de @Oke…
  • Retrouvez ce Vendredi 03 Juillet , le vidéogramme de « Baby Why » de @OkenOfficial . 🔥🚀 L’audio disponible dans l… t.co/FS348hGwkh
  • RT @gampsonfranck: Tourisme architectural colonial Immeuble PMUC Yaoundé par l'Architecte Danièle Diwouta-Kotto Welcome to #Cameroon #Camer…
  • RT @YvesFokam17: L’interview de @esta__ pour @ckomentmagazine. Impeccable😍🔥 t.co/bHpWqmGu8q t.co/2ECQefhHaO
  • RT @Daniel_Eyaa: Et si le #Mbolé était la révolution de la musique Urbaine au #Cameroun ? Plus qu’un simple rythme, il est avant tout un mo…
  • RT @ckomentmagazine: [ Culture ] Et si le #Mbolé était la révolution de la musique Urbaine au #Cameroun ? Plus qu’un simple rythme, il es…
  • RT @steftango: [ SPOT ] Du #Nigeria au #Sénégal en passant par la Côte D’Ivoire, @ckomentmagazine vous présente quatre concept stores qui…
  • RT @ckomentmagazine: De nature réservée et discrète, @esta__ nous explique les contraintes de ses nouvelles fonctions au sein du label @Emp…
  • RT @Douala_CKoment: [ Culture ] Et si le #Mbolé était la révolution de la musique Urbaine au #Cameroun ? Plus qu’un simple rythme, il est…
  • RT @ckomentmagazine: Retrouvez ce Vendredi 03 Juillet , le vidéogramme de « Baby Why » de @OkenOfficial . 🔥🚀 L’audio disponible dans la c…

Copyright © 2020 Ckoment.com. All rights reserved.