Gênant mais courageux, le discours d'Aissa Maiga avant tout dénonce

Gênant mais courageux, le discours d'Aissa Maiga avant tout dénonce

Gênant mais courageux, le discours d'Aissa Maiga avant tout dénonce

Gênant mais courageux, le discours d'Aissa Maiga avant tout dénonce


«A chaque fois que je me retrouve dans une grande réunion du métier, je ne peux pas m'empêcher, c'est plus fort que moi, de compter le nombre de Noirs dans la salle». 

La dernière prise de parole de l'actrice divise et pour cause, elle a eu le courage et l'audace d'appuyer où ça fait mal. À travers des mots qui n'ont sûrement pas été perçus à bon escient par certains de ses confrères, elle a à dessein mis en lumière un problème et un malaise qui ne peut être nié dans le cinéma français, le manque de représentation de la femme noire. Pas toujours la racaille ou la femme hypersexualisée, mais la femme talentueuse qui au travers de son rôle est vecteur de valeurs pour l'ensemble de la société. 


Un discours percutant qui n'a laissé personne de marbre, alors que la comédienne et d'autres personnalités du cinéma signaient un peu plus tôt une tribune dans Le Parisien dénonçant l'absence d'inclusion et réclamait «plus de visibilité des artistes, réalisateurs et acteurs issus des DOM-TOM et de l'immigration dans le cinéma français».

Les rires étaient hésitants, les silences parfois gênants. Venue remettre le prix du Meilleur espoir féminin lors de la 45e cérémonie des Césars, Aïssa Maïga en a donc profité pour dénoncer à sa façon le manque de diversité dans le cinéma français.

« Plutôt qu’une vitrine, faisons une maison qui soit fière d’inclure toutes les différences. Ça ne peut pas se faire sans vous ». Une prise de parole courageuse d'Aïssa Maïga, à l'initiative de l'essai collectif Noire n'est pas mon métier.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

C’est fini entre le Paris Saint Germain et Choupo-Moting !

C’est fini entre le Paris Saint Germain et Choupo-Moting !


On se rappelle encore de l’effervescence qu’a suivi l’annonce de l’arrivée d’Eric-Maxime Choupo Moting en Août 2018. Le club du Parc des Princes accueillait une nouvelle star, un camerounais (un qualificatif à part entière) qui jouerait aux cotés de Kylian Mbappe, de Neymar ou encore de Thiago Silva. Ce talent prometteur q…


Lire la suite
Prix Anzisha 2020 : Lancement de l’appel à candidatures et celebration de la 10e édition

Prix Anzisha 2020 : Lancement de l’appel à candidatures et celebration de la 10e édition


Chaque année, le Prix sélectionne 20 entrepreneurs africains âgés de 22 ans ou moins, dont chacun a une chance d’empocher une part d’une cagnotte de 100 000 dollars. Le Prix Anzisha (AnzishaPrize.org) – la récompense la plus prestigieuse assortie de la meilleure bourse d’Afrique pour les très…


Lire la suite
Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici


  • [ Nouveauté ] Le tout nouveau vidéogramme de @Oken « Baby Why » , extrait de la compil #EmpireRadio est Mainten… t.co/N10bfd37vB
  • RT @Douala_CKoment: [ Téléphone ] - @DjZoumanto . Du lourd 🔥 découvrez le titre « Téléphone » une collab de @lockofficial x @Magascobboy…
  • En attendant la 1/2 finale du Digital Talent Show ce dimanche 5 juillet à partir de 21h, Retour sur les meilleurs m… t.co/d5uKsPCQ0U
  • RT @Douala_CKoment: En attendant la 1/2 finale du Digital Talent Show ce dimanche 5 juillet à partir de 21h, Retour sur les meilleurs momen…
  • RT @ckomentmagazine: En attendant la 1/2 finale du Digital Talent Show ce dimanche 5 juillet à partir de 21h, Retour sur les meilleurs mome…
  • RT @OkenOfficial: Tomorrow will be hot, very hot 🥵 !! I hope you’re Ready ⏳... « BABY WHY » 🔥🔥 Filmed by @NkengStephens 🎥 - t.c…
  • [ Téléphone ] - @DjZoumanto Du lourd 🔥 découvrez le titre « Téléphone » une collab de @lockofficial x… t.co/5kRqxbWAtN
  • RT @U_M_Africa: 🎥 Rendez-vous demain à 18h sur la chaîne YouTube de @Empire_Company pour découvrir le vidéogramme de « Baby Why » de @OkenO…
  • RT @CedricJason_K: Et si le #Mbolé était la révolution de la musique Urbaine au #Cameroun ? Plus qu’un simple rythme, il est avant tout un…
  • RT @ckomentmagazine: [ Téléphone ] - @DjZoumanto Du lourd 🔥 découvrez le titre « Téléphone » une collab de @lockofficial x @Magascobboy &…
  • RT @PitBaccardi: 🎥 Rendez-vous demain à 18h sur la chaîne YouTube de @Empire_Company pour découvrir le vidéogramme de « Baby Why » de @Oke…
  • Retrouvez ce Vendredi 03 Juillet , le vidéogramme de « Baby Why » de @OkenOfficial . 🔥🚀 L’audio disponible dans l… t.co/FS348hGwkh
  • RT @gampsonfranck: Tourisme architectural colonial Immeuble PMUC Yaoundé par l'Architecte Danièle Diwouta-Kotto Welcome to #Cameroon #Camer…
  • RT @YvesFokam17: L’interview de @esta__ pour @ckomentmagazine. Impeccable😍🔥 t.co/bHpWqmGu8q t.co/2ECQefhHaO
  • RT @Daniel_Eyaa: Et si le #Mbolé était la révolution de la musique Urbaine au #Cameroun ? Plus qu’un simple rythme, il est avant tout un mo…
  • RT @ckomentmagazine: [ Culture ] Et si le #Mbolé était la révolution de la musique Urbaine au #Cameroun ? Plus qu’un simple rythme, il es…
  • RT @steftango: [ SPOT ] Du #Nigeria au #Sénégal en passant par la Côte D’Ivoire, @ckomentmagazine vous présente quatre concept stores qui…
  • RT @ckomentmagazine: De nature réservée et discrète, @esta__ nous explique les contraintes de ses nouvelles fonctions au sein du label @Emp…
  • RT @Douala_CKoment: [ Culture ] Et si le #Mbolé était la révolution de la musique Urbaine au #Cameroun ? Plus qu’un simple rythme, il est…
  • RT @ckomentmagazine: Retrouvez ce Vendredi 03 Juillet , le vidéogramme de « Baby Why » de @OkenOfficial . 🔥🚀 L’audio disponible dans la c…

Copyright © 2020 Ckoment.com. All rights reserved.