Une belle saison de fleurs de Christian Sabba Wilson : le cri de la révolte d’une génération

Une belle saison de fleurs de Christian Sabba Wilson : le cri de la révolte d’une génération

Une belle saison de fleurs de Christian Sabba Wilson : le cri de la révolte d’une génération

Une belle saison de fleurs de Christian Sabba Wilson : le cri de la révolte d’une génération


Personne n’est épargné dans ce livre. Il est loin d’être manichéen, il n’y a pas de bons noirs d’un côté, ni de méchants blancs de l’autre. C’est ce qui fait son caractère euristique et pédagogique.

Les uns contre les autres

Participer à la cagnotte en ligne

Comme on peut en douter, dans le livre, nous baignons dans une situation héritée des années d’esclavage, de brimades et de prévarication ; une situation dont les mécanismes bénéficient exclusivement à certains, les fils et petits-fils et arrières petits-fils des anciens esclavagistes, des exploitants des plantations coloniales de la canne à sucre et de la banane.  Des gens qui remplis de morgue et de préjugés pour leur compatriotes noirs, monopolisent et contrôlent le pouvoir économique et politique, sous de formes diverses et variées, dans cette partie du territoire français.


On est parfois obligé de le rappeler : les Antilles sont la France et les Antilles sont la France.

Toutefois, il ne suffit pas de le dire et de le clamer sur tous les toits. La réalité peut nous amener à nous dédire ou à nous interroger. Bien souvent, il est difficile de se croire en France quand on vit aux Antilles. Les brutalités policières y sont courantes, les dénis de droits, les tracasseries administratives, le deux poids deux mesures est partout au point de susciter de la méfiance envers la métropole.  Il n’y a qu’à voir le problème de Chlordécone et l empoissonnements eaux et des terres… dans un territoire qui est tourné, pour l’essentiel de son développement, vers la pêche, l’agriculture et le tourisme.

Quant à la justice, les Antillais savent combien elle sait être brutalement expéditive pour les uns, les noirs et les pauvres, puis, et par contre, tatillonne et précautionneuse pour les blancs. Dans le livre un des fils de De Dyel, pourtant convaincu de viols est laissé en liberté.

Mais ce livre est aussi plein d’espérance : il sait chanter les vertus de l’Amour

On peut affirmer qu’« Une belle saison de fleurs » est une œuvre, somme toute, salvatrice et fondatrice d’un nouvel ordre. Tout au long des pages, nous croisons une société métissée : madame Violette de Dyel, la grande ordonnatrice, n’est-elle pas, elle-même, un symbole de ces mélanges : l’ancienne Miss d’Argentine est une espagnole de souche indienne. Les vrais héros refusent les fantasmes de la pureté des races et se fondent volontiers dans le moule de la vie, aimant qui ils veulent, refusant les dogmes racistes et antédiluviens de la domination des uns sur les autres. 

Au total, malgré les viols et les pleurs, la misère endémique des petits fils d’esclaves qui côtoient et subissent l’arrogance de leur compatriote blanc, ce livre est aussi une belle ode à la force des sentiments et de l’amour. C’est ce qui le rend beau. Et si l’amour sauvait le monde ! C’est le message des générations nouvelles, celles de la paix et de la tolérance.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Les Candidats de moins de 40 ans aux legislatives/municipales

Les Candidats de moins de 40 ans aux legislatives/municipales


Dans ses derniers discours, S.E le Président Paul Biya a manifesté sa volonté de voir un nouveau vent souffler dans la vie politique camerounaise. Comme toute bonne charité commence par soi-même, le président national du parti des flammes a signé une circulaire datant du 15 Novembre 2019 donnant l’orientation des investitures d…


Lire la suite
PROGRAMME D'ACOOMPAGNEMENT SCOLAIRE (PASCO)

PROGRAMME D'ACOOMPAGNEMENT SCOLAIRE (PASCO)


La rentrée scolaire pointe son nez et les parents se ruent vers les banques afin de souscrire à un crédit scolaire. La Commercial Bank-Cameroun sort du lot en proposant non pas le crédit scolaire traditionnel mais une innovation : le PASCO ! Qu’est-ce le PASCO ? PASCO signifie Programme d’Accompagnement Scolaire. Il s’agit d’un produit …


Lire la suite

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici


  • [ Mode ] Quelles sont les 5 première dames d'Afrique les mieux habillées ? Parcourez notre classement ici :… t.co/KohidonGWj
  • RT @Douala_CKoment: #TotalCHAN2020 À quelques semaines de la compétition, le #Cameroun est prêt pour accueillir l'Afrique entière ! Zoom…
  • RT @Stella_Onana: [ Mode ] Quelles sont les 5 première dames d'Afrique les mieux habillées ? Parcourez notre classement ici : t.…
  • RT @ckomentmagazine: [ Mode ] Quelles sont les 5 première dames d'Afrique les mieux habillées ? Parcourez notre classement ici : https:/…
  • RT @gampsonfranck: Cameroon the Heart of Africa They call this beautiful country #Afrique #en #Miniature but we call it #Cameroon➡😃🌄🇨🇲Glori…
  • RT @ckomentmagazine: #TotalCHAN2020 À quelques semaines de la compétition, le #Cameroun est prêt pour accueillir l'Afrique entière ! Zoo…
  • #TotalCHAN2020 À quelques semaines de la compétition, le #Cameroun est prêt pour accueillir l'Afrique entière !… t.co/u61K17h763
  • Événements ooh yeeh yeeh ! Richard Amougou le digne fils du Bikutsi, de Mama K-tino, annonce son PAPOSY pour le 2… t.co/YxSK3shqwk
  • RT @gampsonfranck: Cameroon the Heart of Africa They call this beautiful country #Afrique #en #Miniature but we call it #Cameroon➡😃🌄🇨🇲Boman…
  • Mbembe Kiri #yaounde ! Mbamba abok ! Bonne journée internationale de la langue maternelle 😍 Join us in celebratin… t.co/cxZora04nN
  • Hier, Robyn Rihanna Fenty célébrait 32 ans de vie sur terre. Occasion pour nous de revenir sur les 10 raisons pour… t.co/xlCgJ5dkW2
  • RT @Douala_CKoment: Des activités à couper le souffle, un programme ahurissant, un weekend qui s'annonce CHAUD et qui ne faut surtout pas m…
  • RT @ckomentmagazine: La BVS Expérience ne se raconte pas, elle se vit. Et cette année encore, on vous amène en immersion à Kribi pour un we…
  • RT @DillishLagold: We are proud of you @MarieGraobe 👏👏👏
  • RT @Douala_CKoment: La BVS Expérience ne se raconte pas, elle se vit. Et cette année encore, on vous amène en immersion à Kribi pour un wee…
  • RT @Stella_Onana: Aujourd'hui Robyn Rihanna Fenty célèbre 32 ans de vie sur terre. Occasion pour nous de revenir sur les 10 raisons pour le…
  • RT @mcamerounfrance: Merci au magazine @ckomentmagazine pour cette visibilité du séjour de notre miss @EmeraudeNadia t.co/OFYttAIQ…
  • La BVS Expérience ne se raconte pas, elle se vit. Et cette année encore, on vous amène en immersion à Kribi pour un… t.co/ZwTa6fLC89
  • RT @ckomentmagazine: #Cameroon can be proud of @MarieGraobe Top model who hit the runway at the #LondonFashionWeek in front of the @RoyalFa…
  • RT @EstelleNtonga: @Yaounde_CKoment @Daniel_Eyaa @IsBlancheBailly Kam we stay

Copyright © 2020 Ckoment.com. All rights reserved.