10 tissus traditionnels africains à connaître

10 tissus traditionnels africains à connaître

10 tissus traditionnels africains à connaître

10 tissus traditionnels africains à connaître


L'Afrique est un vaste continent qui abrite des milliers de tribus différentes. Chacune de ces tribus a sa propre langue, culture, foi, tradition et mode de vie. De même, la façon dont les peuples de ces nombreuses tribus s'habillent varie beaucoup. C’est pourquoi, lorsque nous parlons de tissus traditionnels africains, il pourrait s’agir d’une variété de tissus conçus par les africains avec une technique propre à eux et une histoire culturelle qui se cache derrière.

Le FASO DAN FANI (Burkina Faso)

10 tissus traditionnels africains à connaître - Le FASO DAN FANI (Burkina Faso)

C’est  un pagne tissé qui, depuis l’accession au pouvoir du capitaine Thomas Sankara au milieu des années 1980 est un symbole du patriotisme au Burkina Faso. Un pays où la culture du coton est l’un des premiers revenus nationaux et où la tradition du tissage est très ancienne. Ce pagne en coton lourd est très rapidement devenu un incontournable pour la confection de vêtements traditionnels et tout récemment, est devenu le pagne officiel des grandes manifestations au Burkina Faso.



Le KENTE ou KITA (Ghana et Côte d’ivoire)

10 tissus traditionnels africains à connaître - Le KENTE ou KITA (Ghana et Côte d’ivoire)

Le mot "Kente" signifie « panier » ou « tissu tissé » en  dialecte Akan au Ghana. Il n'est pas un tissu ordinaire et est facilement reconnaissable dans le monde entier; il est issu d’un mode de production appelée « tissage en bandes ». On le trouve aussi bien au Ghana qu’en Côte-d’Ivoire mais il est aujourd’hui identifié avec le peuple Akan et plus particulièrement le royaume Asante au Ghana. Son utilisation à l’origine était réservée à la royauté Asante et limitée à des fonctions sociales spéciales et sacrées, car c’était un symbole de statut de richesse et d'identité. Même si sa production a augmenté et que le kente est devenu plus accessible à ceux qui ne font pas partie de la cour royale, il continue d’être associé à la richesse, à un statut social élevé et à la sophistication culturelle du fait de son caractère luxueux et coûteux.  Les modèles de tissus Kente varient, avec de différents designs, couleurs et motifs, chacun ayant leurs propres significations et histoires


Le BOGOLAN (Mali)

10 tissus traditionnels africains à connaître - Le BOGOLAN (Mali)

Le bogolan est originaire du Mali mais il est aussi confectionné au Burkina Faso, en Guinée, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Il est perpétué par les traditions des ethnies Sénoufo, Dogon, Malinké et Bambara. Le terme « bogolan » désigne à la fois le tissu et la technique de teinture, et signifie « fait avec la terre » en bambara. Il  est  fabriqué de manière artisanale, le coton tissé est trempé dans une décoction de feuilles d’arbres contenant une forte concentration de tanin, afin d’être teint. Les motifs tribaux sont ensuite réalisés avec de la boue à main levée.


Le DASHIKI (Nigeria)

10 tissus traditionnels africains à connaître - Le DASHIKI (Nigeria)

"Dashiki" est une expression empruntée au terme ouest-africain de Yoruba « danshiki » qui fait référence à une courte tunique sans manches portée par les hommes. Les Yorubas ont emprunté le mot aux Hausas « dan ciki » (littéralement "dessous"), qui fait référence à une tunique courte portée par des hommes sous de plus grands boubous. Bien que le dashiki soit d'inspiration africaine, le symbolisme qui leur est attaché est en réalité enraciné aux États-Unis. Le dashiki est apparu sur la scène de la mode américaine dans les années 1960 quand il a été adopté par les mouvements de fierté noire et de contre-culture blanche. Le symbolisme du dashiki est une façon de dire: "je suis beau, le noir est beau, mon héritage est magnifique". Aux États-Unis, le dashiki est le plus porté au mois de février, le mois de l’histoire des Noirs. Dans la culture yoruba, certaines couleurs de dashiki représentent différentes émotions et événements, par exemple, les dashikis blancs traditionnels étaient portés par les mariés le jour de leur mariage.


Le NDOP (Cameroun)

10 tissus traditionnels africains à connaître - Le NDOP (Cameroun)

Le Ndop est une étoffe traditionnelle et rituelle du peuple bamiléké dans l’Ouest Cameroun. Il est porté lors des deuils, pour orner des lieux de funérailles, il sert aussi à fabriquer les costumes du roi, des notables, les dignitaires traditionnels bamiléké et des membres des sociétés secrètes. Il sert même à recouvrir la dépouille du roi ou des notables lors de leur enterrement. Le Ndop dans sa forme originale est un assemblage de bandes de coton cousues bord à bord, avec des motifs géométriques blancs sur un fond bleu indigo.


Le BAZIN (Mali)

10 tissus traditionnels africains à connaître - Le BAZIN (Mali)

Le bazin est un tissu damassé 100% coton fabriqué en Europe. Le damas est obtenu en tissant les motifs dans la trame à l’aide de fils fins de coton de qualité supérieure non blanchi. Le damas blanc est teint en plusieurs couleurs avec différents motifs, le tissu est trempé dans un bain de teinture, rincé, égoutté, re-trempé jusqu'à l’obtention de la couleur souhaitée. Il permet de coudre des vêtements agrémentés de broderies et de surpiqûres et a une place importante lors des célébrations des fêtes comme le Ramadan.


Le TOGHU (Cameroun)

10 tissus traditionnels africains à connaître - Le TOGHU (Cameroun)

Le Toghu est un tissu originaire du Cameroun (Nord-ouest), il est réalisé avec du velours noir sur lequel sont brodés à la main des motifs et décorations de différentes formes (étoile, carré, losange, cercles…) au fil jaune, rouge et blanc. Il est généralement arboré lors des mariages, des cérémonies coutumières officielles, festivals et autres.


Le LEPI (Guinée Conakry)

10 tissus traditionnels africains à connaître - Le LEPI (Guinée Conakry)

Le lépi autrement appelé pagne indigo est l’un des pagnes traditionnels de la Guinée appartenant à la région de la moyenne guinée (Foutah) l’une des régions naturelles du pays. L’indigo de Guinée est un morceau de tissu en coton tissé, très léger. Il est fabriqué avec les matériaux de la forêt tels que l’écorce des arbres, les plantes végétales pour en faire de la teinture.


La FORÊT SACRÉE (Guinée Conakry)

10 tissus traditionnels africains à connaître - La FORÊT SACRÉE (Guinée Conakry)

«Forêt Sacrée» est une technique de teinture à base de décoctions d'écorces et de noix de kola. Elle se pratique en Guinée Forestière et en 2 temps, d'abord la teinture de fond de l'étoffe ensuite sa décoration avec des impressions toujours noires faites au moyen de tampon. Aujourd’hui, le métier de teinturier  « Forêt Sacrée » est l’un des petits métiers typiques de cette région, à la portée de tous, sans distinction ethnique, sociale ou de genre. La tradition veut que l’on honore les dignitaires et personnalités de passage en Guinée Forestière d’un boubou ou d’un pagne « Forêt Sacrée ».


Le SAMAKAKA (Angola)

10 tissus traditionnels africains à connaître - Le SAMAKAKA (Angola)

Le Samakaka ou Samacaca est basé sur des symboles d'une tribu appelée Mumuila, située dans le sud de l'Angola. Les Mumuilas ne portent normalement pas de vêtements, ils utilisent des vêtements avec des couleurs vives et beaucoup de symboles pour couvrir les parties intimes. En terme de couleur, l'imprimé Samakaka présente toutes les couleurs du drapeau angolais, qui sont: le noir qui représente le continent africain, le rouge en raison du sang versé par les vies perdues et vivantes de ceux qui ont lutté pour le mouvement anti-colonisation et le jaune symbole la richesse du pays.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

#TCN Wear annonce sa toute première collection

#TCN Wear annonce sa toute première collection


Le street wear n’est pas un phénomène nouveau, il existe depuis près de 40 ans. Cependant, c'est au cours des dernières saisons que son esthétique, autrefois modeste et peu pris au sérieux a réussi à s'imposer aux échelons supérieurs de la mode. La mode urbaine dans le monde et plus précisément au Cameroun a le ventre en poupe surtout a…


Lire la suite
10 looks marquants des AMVCA 2018

10 looks marquants des AMVCA 2018


Les Africa Magic Viewers Choice Awards (AMVCA) est une cérémonie de récompense qui célèbre les meilleurs acteurs et réalisateurs de l’industrie cinématographique en Afrique dont la sixième édition s’est tenue hier à Lagos au Nigeria. Perçue comme la cérémonie de récompense la plus glamour et l’une des plus prestigieuses sur le continent africa…


Lire la suite
Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici

  • RT @AfricaDigitali: Nous vous souhaitons un bon week-end avec ces belles images de la jeune Hapsatou, 15 ans presidente des ''jeunes filles…
  • RT @Daniel_Eyaa: Sinon permettez-moi de faire un shoutout à @alima_kevin qui a fait ces photos. On a travaillé seulement avec un iPhone et…
  • RT @Daniel_Eyaa: Ehhh j’ai les ballons 🎈 I’m so grateful for this year 22 years full of grace 🙏🏽 Akeva Zambe wom 😭❤️ Déposez mes vœux sv…
  • RT @Douala_CKoment: t.co/sxf9ZMatX3
  • RT @Ln_Camilly: t.co/jSC0BuVDsq
  • RT @Blaack_Chineez: t.co/vKNt7m5YYe
  • RT @Vanelle_zeh: t.co/wyYpt7uuZ5
  • RT @FranckShady: t.co/ACjBZIvvFz
  • RT @Passi3_: t.co/LzQGVSsbY2
  • RT @_DyDy__: 💡 t.co/WNcdBMDPZS
  • RT @Jean_brice_: t.co/SayV2AHGEw
  • RT @Claireclaude_: t.co/CZj6BfXKHn
  • RT @larose_michele: t.co/5ogzXRWjqk
  • RT @MFabyole: t.co/GM0zIzdl9f
  • RT @brendabiya: t.co/OMrDh5YJtn
  • RT @Daniel_Eyaa: t.co/zT9VZxh5hU
  • RT @steftango: t.co/vKEvqwdDHM
  • RT @CedricJason_K: t.co/tfXo6e3j6n
  • RT @Loic_Abondo: t.co/d2AofxrmDw
  • RT @ndockbidi: Faut lire tous les numéros de @ckomentmagazine mes recettes y sont toujours. t.co/cJUi8xbBFj

Copyright © 2019 Ckoment.com. All rights reserved.