5 acteurs et 5 actrices qui font la fierté du Cameroun à l’international

5 acteurs et 5 actrices qui font la fierté du Cameroun à l’international

5 acteurs et 5 actrices qui font la fierté du Cameroun à l’international

5 acteurs et 5 actrices qui font la fierté du Cameroun à l’international


Ce n’est pas un secret de polichinelle, l’industrie cinématographique au Cameroun est à la traîne à cause de l’amateurisme de certains acteurs d’une part ou encore à cause du manque de financement de certaines maisons de productions d’autre part, et dans ce secteur mouvant et concurrentiel entre des consommateurs sans cesse en quête de nouveauté et la sphère du septième art en perpétuelle évolution, le tout dans le cadre de la modernisation,  des acteurs camerounais ont su tirer leur épingle du jeu, se faisant ainsi un nom de marque et une place de choix dans les plus grosses productions cinématographiques du monde.

Côté ACTEURS  nous avons :

1 - Ériq Ebouaney


5 acteurs et 5 actrices qui font la fierté du Cameroun à l’international - Ériq Ebouaney

Eriq Ebouaney, dont la prestance est souvent marquée par une image forte, un caractère vif et une présence impressionnante. Eriq Ebouaney est né à Angers de parents camerounais, après des études de commerce international il se lance dans sa passion pour le théâtre et le cinéma.

Assez rapidement il commence à vivre de son métier en intégrant la Cie La Baignoire, ensuite il travaille des textes d’Euripide, Tennessee Williams, Koltès, et puis au théâtre privé aux côtés de Michel Galabru : La poule aux œufs d’or, et Bernard Tapie dans Vol au dessus d’un Nid de Coucou, et actuellement dans la pièce Edmond de Alexis Michalik.

Mais c’est au cinéma dans son rôle de « Bad guy » dans Femme Fatale de Brian de Palma et le rôle principal dans Lumumba de Raoul Peck qu’il se fait connaître du grand public.

Depuis cette mutation entreprise il y a vingt ans, il a collaboré avec des comédiens et des réalisateurs de renommée internationale parmi lesquels Gérard Depardieu, Jean Dujardin, Jean Reno, Benoit Magimel, Alexandra Lamy, Sandrine Bonnaire, Orlando Bloom, Liam Neeson, John Malkovich, Antonio Banderas, Ridley Scott, Brian de Palma, Park ChanWook, Olivier Assayas, Jean-Jacques Annaud.

2 - Willy ZOGO

5 acteurs et 5 actrices qui font la fierté du Cameroun à l’international - Willy ZOGO

Willy Zogo est un acteur camerounais qui s’envola pour la Thaïlande en 2007 avec pour seul rêve de devenir un jour,  joueur professionnel de basket mais n'a jamais su que sa vocation était dans le cinéma. C’est alors qu’il commença à intégrer petit à petit les films d’actions hollywoodiens travaillant ainsi avec des figures de proue du cinéma mondial telles que Sharon Stone, Eric Roberts, Bradley Cooper, Daniel Auteuil, Tommy Lee Jones, Jessica Alba et il marque les esprits avec son rôle de méchant dans Mechanic aux cotés de Jason Statham.

3 - Yaphet Kotto

5 acteurs et 5 actrices qui font la fierté du Cameroun à l’international - Yaphet Kotto

Yaphet Kotto est un acteur américain d’origine camerounaise et est issu de la lignée royale de la famille Bell de Douala, membre de Actors Studio de New York, c’est dès l’âge de 16 ans que Yaphet Kotto étudie le théâtre et à 19 ans il fait ses débuts professionnels dans la pièce Othello ou le Maure de Venise. Après ses cours à l'Actors Studio de New York, il débute sur les planches de Broadway ou il apparaît, entre autre, dans la pièce L'Insurgé (The Great White Hope). Il tourne dans son premier film en 1963 et joue en 1968 dans L'Affaire Thomas Crown. Il décroche en 1973 le rôle du méchant dans un James Bond, Mr Grosbonnet du film Vivre et laisser mourir. Mais le rôle qui le rendra célèbre est celui de Parker dans Alien, le huitième passager. Il jouera ensuite avec Robert Redford en interprétant Dickie Coombes, un gardien de prison dans Brubaker. Il interpréta dans les années 1980 et 1990 des seconds rôles dans des séries d'action et fait des apparitions dans des séries télévisées en guest star. De 1993 à 1999, il interprète le lieutenant Al Giardello dans la série Homicide.

4 - Fabrice Eboue

5 acteurs et 5 actrices qui font la fierté du Cameroun à l’international - Fabrice Eboue

Fabrice Eboue est un humoriste, acteur, scénariste et réalisateur français, de père camerounais, qui depuis 2000, se produit sur diverses scènes parisiennes, il a ainsi joué deux spectacles, Alleluia ! et Envers et contre tout !, mis en scène par Kader Aoun.

En 2005, il joue le rôle d'un curé fou dans un court-métrage de Francis Lalanne, aux côtés de Jean-Pierre Castaldi et de Christian Décamps et de septembre 2006 jusqu'à l'arrêt du programme en juillet 2008, il participe aussi à T'empêches tout le monde de dormir, l'émission de Marc-Olivier Fogiel sur M6.

En 2010, il tient un second rôle dans la satire Fatal, de Michaël Youn et il réalise dans la même année son premier film avec son ancien compère du Jamal Comedy Club, Thomas NGijol, Case départ, une comédie sur l'esclavage, dont l'action se passe aux Antilles. Il y est également l'un des acteurs principaux ainsi que le scénariste.

En 2014, il co-réalise et scénarise Le Crocodile du Botswanga, une comédie contemporaine traitant de la Françafrique et qui caricature certains hommes de pouvoir africains.

5 - Thomas Ngijol

5 acteurs et 5 actrices qui font la fierté du Cameroun à l’international - Thomas Ngijol

Thomas Ngijol est un humoriste, acteur et réalisateur français d'origine camerounaise. Spécialiste du stand-up, il s'est fait connaître du grand public au sein du Jamel Comedy Club. En octobre 2010, il passe au cinéma en co-écrivant et co-réalisant son premier film avec son confrère et complice Fabrice Éboué, intitulé Case départ, une comédie populaire sur l'esclavage. Il en est également l'un des acteurs principaux. Ce film fut un succès en salles, et « une bonne surprise » d'après les médias français.

Parallèlement, il tient des rôles secondaires dans d'autres comédies : en 2008, la satire Vilaine, de Jean-Patrick Benes et Allan Mauduit ; puis en 2011, la romance La Chance de ma vie, de Nicolas Cuche et à l'occasion du festival de Cannes 2012, il est nommé parrain du prix de la jeunesse.

2014 fut une année chargée pour lui car en février, il sort d'abord dans les salles françaises sa seconde collaboration avec Fabrice Éboué dans laquelle il se contente de jouer dans la satire Le Crocodile du Botswanga en interprétant le rôle de Président Bobo et le film fonctionne bien au box-office.

Durant l'été, il dévoile ensuite la comédie Fast Life, son premier film en tant qu'unique scénariste, réalisateur et tête d'affiche. Le nom du personnage principal, Ebagué, est une référence à son nom au Cameroun. Cette satire du milieu sportif lui permet de s'entourer de Karole Rocher, Julien Boisselier, Olivier Marchal et Kaaris, mais malheureusement le film déçoit la critique et au box-office.

Côté ACTRICES, nous avons :

1 - Okawa Shaznay

5 acteurs et 5 actrices qui font la fierté du Cameroun à l’international - Okawa Shaznay

Okawa Shaznay est une actrice camerounaise qui évolue depuis 2013 dans l’industrie du film nigérian : Nollywood, faisant d’elle la première camerounaise à avoir réussi à percer dans cette industrie très prisée avec son rôle dans le blockbuster Iyore aux côtés de Rita Dominic et de Joseph Benjamin. Elle a également gagné en notoriété avec son rôle principal dans la série télévisée à succès: The Mysterious Case Of Delilah Ambrose, rôle dans lequel elle incarne une jeune femme dénommée Delilah, qui a perdu son mari à l'âge de 25 ans, ce qui lui a valu ainsi l’award de l’actrice de l’année aux ELOY Awards en 2016.

2 - Ayuk Anita Sherilline A.K.A Sherilline Queen

5 acteurs et 5 actrices qui font la fierté du Cameroun à l’international - Ayuk Anita Sherilline A.K.A Sherilline Queen

Sherilline Queen est l’une des seules africaines à évoluer dans cette industrie très sélecte à Bollywood, c’est Après son Advance Level Certificate, qu’elle s’envole pour l’Inde  afin de poursuivre ses études.

Elle a tourné dans certaines grosses productions Bollywoodiennes telles que : Kick, YAAN, Happy New year, Yoma Yoma, Taxi tales, Foreign Hustle, elle a également tourné dans des séries comme Chidiya Ghar, une série dans laquelle elle a joue le rôle d’une mariée africaine, mariée à un Indien ; et Ehk Naya Umhed Dr Roshini dans laquelle elle a incarne le rôle d'une infirmière britannique. Elle a également tourné dans des publicités pour des sociétés comme Indomie au Nigeria, KONNECT en Zambie, Indian Ladoo, Airtel et Vodafone India.

3 - Constance Ejuma

5 acteurs et 5 actrices qui font la fierté du Cameroun à l’international - Constance Ejuma

Constance Ejuma est une actrice et productrice primée. Est née au Cameroun et a grandi aux États-Unis, elle s'intéresse dès l'adolescence au théâtre  et décide de poursuivre ses études dans cette industrie à l'Université de Toronto au Canada.

Elle a une carrière dans le théâtre, le cinéma et la télévision ; son travail lui a donné l'occasion de collaborer avec des artistes prolifiques comme la lauréate du prix Nobel Wole Soyinka et la candidate aux Oscars Shohreh Aghdashloo.

Elle  est surtout connue pour Ben & Ara, un long métrage qu'elle a joué et produit. Le film a été présenté dans des festivals du monde entier et a reçu de nombreuses récompenses d'actrices telles que le Bronze Lens Film Festival, l'American Movie Award, le San Diego Black Film Festival et le Festival du film panafricain de Cannes. Le film a également remporté un Best Female Protagonist au Nevada Women’s Film Festival et un African Movie Academy Awards  (AMAA), qui est affectueusement dénommé «Oscars africains».

Elle a incarné Leila dans le spin-off d’Esprits Criminels, Beyond Borders, aux côtés de l’actrice américaine Alana De la Garza, l’héroïne de New-York Police Judiciaire. Et, elle a récemment intégré le casting de la série américaine Scorpion.

4 - Erika Dobongna A.K.A Princesse Erika

5 acteurs et 5 actrices qui font la fierté du Cameroun à l’international - Erika Dobongna A.K.A Princesse Erika

Princesse Erika est une chanteuse et actrice de nationalité française et d’origine camerounaise, elle a à son actif filmographie des films tels que Maman , Charité biz'ness,  Les Marins perdus, Le Jardin de Papa, Quand les anges s'en mêlent... , elle a tourné des séries françaises à succès telles que Les Mystères de l’Amour sur TMC et pendant 4 saisons elle a incarné le rôle de Rosy  aux cotés de Laurent Ournac dans Camping Paradis  sur TF1 ; En 2008, elle a tenu un rôle dans le soap opéra de France 2  Cinq Sœurs  et en 2013, a été aux commandes de la réalisation du film La légende des filles d'Eve et du serpent, elle a aussi foulé plusieurs planches de théâtres françaises à savoir Les monologues du vagin, Le Petit trésor ou encore Bonjour ivresse.

5 - Sahndra Fon Dufe

5 acteurs et 5 actrices qui font la fierté du Cameroun à l’international - Sahndra Fon Dufe

Sahndra Fon Dufe est une actrice, auteure, scénariste, productrice de films et la PDG de la maison de production African Pictures International. Elle fait ses premiers pas dans le cinéma avec des  rôles dans des films locaux camerounais comme Standing the Rain et Two Princes. Ensuite elle est apparue dans plusieurs films internationaux, dont One Night in Vegas, Black November aux cotés de Wyclef Jean, Akon et Hakeem Kae-Kazim, Unconditional LoveRejected, Refugees aux cotés d’Yvone Nelson et plusieurs autres encore. Le chanteur camerounais Said Barah l'a appelé "Young Oprah" dans une de ses chansons intitulée Sahndra Fon Dufe, admirant son ingéniosité créative et son influence inspirante pour les jeunes femmes de toute l'Afrique.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

#TCN Wear annonce sa toute première collection

#TCN Wear annonce sa toute première collection


Le street wear n’est pas un phénomène nouveau, il existe depuis près de 40 ans. Cependant, c'est au cours des dernières saisons que son esthétique, autrefois modeste et peu pris au sérieux a réussi à s'imposer aux échelons supérieurs de la mode. La mode urbaine dans le monde et plus précisément au Cameroun a le ventre en poupe surtout a…


Lire la suite
10 tissus traditionnels africains à connaître

10 tissus traditionnels africains à connaître


L'Afrique est un vaste continent qui abrite des milliers de tribus différentes. Chacune de ces tribus a sa propre langue, culture, foi, tradition et mode de vie. De même, la façon dont les peuples de ces nombreuses tribus s'habillent varie beaucoup. C’est pourquoi, lorsque nous parlons de tissus traditionnels africains, il pourrait s’agir d’…


Lire la suite
Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici

  • RT @ckomentmagazine: Heeey ! #CKOMENT t’offre un ticket d’accès au concert événement Ballantine’s True Music Tour ! Comment jouer ? Mentio…
  • @KO_Cofficial vous donne rdv ce samedi 24 août au cascades du Mfoundi à #Yaoundé pour la 4ème Édition du Ballentine… t.co/2wTkcEAVqj
  • Dans votre #CKOMENT : - Interview : @GadjiHalimatou - Buzz : 700€ ou rien ?! - Culture : L’identité de la musi… t.co/t5g0wLoCI5
  • RT @Douala_CKoment: Dans votre #CKOMENT : - Interview : @GadjiHalimatou - Buzz : 700€ ou rien ?! - Culture : L’identité de la musique…
  • RT @steftango: Cette semaine @ckomentmagazine est allé au #Sénégal à la rencontre de l'actri star de la série "Maitresse d'un homme marié"…
  • RT @Douala_CKoment: Ne manque pas le grand rdv de cette fin de vacances ce 24 août avec le Ballantine’s True Music Tour Acte 4 aux cascades…
  • RT @ckomentmagazine: Dans votre #CKOMENT : - Interview : @GadjiHalimatou - Buzz : 700€ ou rien ?! - Culture : L’identité de la musique…
  • @CysoulOfficiel le nouveau prodige de la musique #Cameroun-aise vous donne rdv ce 24 août pour la 4ème Édition du B… t.co/rnNPf5HuPn
  • RT @ckomentmagazine: Le Ballantine True Music Tour Édition 4 c’est ce 28 août aux cascades du mfoundi à #Yaoundé Get ready to party avec…
  • RT @BlogCampCm: "Hello peeps! Plus que 24h pour le début de notre grande aventure . Même les trophées du BlogCamp Contest sont prêts (Matez…
  • RT @Douala_CKoment: Avez-vous suivi la série « Maîtresse d’un homme marié » ?comment avez-vous trouvé cette série qui a beaucoup fait parle…
  • Quelle appréciation font les camerounaises de la série « Maitresse d’un homme marié ? » On en parle sur notre blo… t.co/9n9jxZLyQq
  • RT @ckomentmagazine: Le #BallantinesTrueMusicTour Édition 4 c’est ce 24 août 2019 aux cascades du Mfoundi de #Yaounde Are you ready for wh…
  • RT @steftango: Les internautes camerounaises nous parlent de la série sénégalaise à succès "Maîtresse d'un homme marié" sur @ckomentmagazin…
  • RT @ckomentmagazine: « Maîtresse d’un homme marié » la série du moment, qui fait beaucoup parler d’elle sur internet: vu par les camerounai…
  • RT @KemogneYvain: Pendant ce temps sur #Ckoment : j'espère que vous avez déjà téléchargé le dernier #Hebdo, en Interview @RandyGuine Du buz…
  • RT @pskills43: 1st time back home after 7 years & I had my 1st skills academié b-ball camp! Thank you to the kids for coming and all the co…
  • RT @Douala_CKoment: Le #BallantinesTrueMusicTour Édition 4 c’est ce 24 août 2019 aux cascades du Mfoundi de #Yaounde Are you ready for wha…
  • Le #BallantinesTrueMusicTour Édition 4 c’est ce 24 août 2019 aux cascades du Mfoundi de #Yaounde Are you ready for… t.co/ndbZf111zA
  • RT @ckomentmagazine: L’Afrique est en deuil. Une légende s’en est allée. Dj Arafat tes œuvres témoigneront de ta grandeur. Rest in Greatne…

Copyright © 2019 Ckoment.com. All rights reserved.