Aissa Doumara Ngatansou, première lauréate du prix Simone-Veil de la République française

Aissa Doumara Ngatansou, première lauréate du prix Simone-Veil de la République française

Aissa Doumara Ngatansou, première lauréate du prix Simone-Veil de la République française

Aissa Doumara Ngatansou, première lauréate du prix Simone-Veil de la République française


Militante camerounaise de la lutte contre les violences faites aux femmes, elle a reçu ce prix le 8 mars dernier des mains du président français Emmanuel Macron.

Nous sommes en 1996 quand cette jeune femme, victime de mariage forcé puis de violence conjugale décide de se lancer dans la lutte contre les violences faites aux femmes dans leurs foyers. 22 ans de parcours, plus qu’un combat, une histoire, une vie, un modèle. 

Moment Historique

Le 8 mars 2019, Aissa Doumara Ngatansou reçoit le prix Simone-Veil de la République française des mains du président Emmanuel Macron. Ce prix qui récompense des actions partout dans le monde en faveur des droits des femmes, vient saluer le travail de cette militante camerounaise contre les mariages forcés. Première lauréates du prix, Aissa Doumara, très émue, rappelle à tous l’importance du respect des droits des femmes dans la société

Aissa Doumara Ngatansou, première lauréate du prix Simone-Veil de la République française

« J’espère vraiment que cette initiative (le prix, ndlr) créée ici sera reprise par les gouvernements d’autres pays afin que les droits des femmes, la lutte contre la violence à l‘égard des femmes, deviennent une campagne nationale pour tous les gouvernements du monde entier. L’image qui vient de Maroua, mon pays, le Cameroun, est la même que celle que nous trouvons à d’autres niveaux dans le monde »

Le combat de toute une vie

Aissa Doumara Ngatansou, première lauréate du prix Simone-Veil de la République française

Aissa Doumara Ngatansou, jeune fille du Nord Cameroun perd sa mère alors qu’elle n’a que 11 ans. 4 ans plutard, elle est mariée contre son gré par son père, à un homme qui lui fera voir de toutes les couleurs. Jeunesse perdue et jeune femme battue, elle réussit à sortir de cet enfer et se lance dans ce qui deviendra son combat : lutter contre les violences faites aux femmes dans leurs foyers.

Lorsqu’elle cofonde en 1996 une antenne de l’Association de lutte contre les violences faites aux femmes dans la ville de Maroua, Aissa n’a qu’une seule chose en tête, sauver les jeunes femmes qui, comme elles autrefois, subissent le pire, n’ont pas droit à la parole et sont privées de leurs libertés. Elle ne se doute pas de l’impact que cela aura sur sa propre vie.

Véritable Wonder woman

Mère de trois enfants, elle lutte pour les droits des femmes et l’égalité avec les hommes. Plus qu’un symbole, ce qu’elle accompli devient alors héroïque car grâce à son action, plus de 1000 femmes ont eu droit à une nouvelle vie. C’est l’accomplissement d’une vie honorable qui se concrétise aujourd’hui par le prix Simone-Veil. Remis à l'occasion de la 42e journée internationale des droits des femmes, ce prix a été créé par le chef de l'État français Emmanuel Macron,  en hommage à l'ancienne ministre Simone Veil, décédée en 2017, qui a défendu la loi de 1975 sur la légalisation de l'IVG en France. Il est doté de 100.000 euros.


Partager cet Article



Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici

  • Hello Fans de #basketball Retour sur les résultats de la nuit dernière en #NBA Victoire des jazz sur les Suns, et… t.co/ip71hNEXLu
  • RT @tga0587: Le Jazz sans forcer domine les Suns, les 76ers et OKC tombent, les Blazers après deux prolongations t.co/kHBOIpvRYv h…
  • RT @Daniel_Eyaa: Hello #TT237 Je cherche un espace commercial ouvert sur #Yaounde, du moins avec un bel extérieur. Qui prend 100 personnes…
  • Le #trashtagchallenge bien plus qu’un effet de buzz, une action citoyenne noble. Un phénomène mondial qui n’est pas… t.co/jPFNqdXe4t
  • RT @LydolSlam: Poesie Nanga Boko Slam Coco Baca 😍😍 Bonjour mes Lyders svp aidez moi à lui trouver un nom ohhh. Artwork by Eurie Arts 😍😍😍 😗…
  • Retour sur 4 faits marquants de la semaine ! - Les Lions indomptables qualifiés pour la #AFCON2019 - Le Cameroon… t.co/UgPGrO6wov
  • RT @Vanelle_zeh: Maman je range les courses où? 🇫🇷: à la cuisine chérie 🇬🇧: in the kitchen 🇨🇲: viens mettre sur ma tête.
  • RT @Yaounde_CKoment: Nous poursuivons notre série #NBA avec les matchs de la nuit dernière. Des @LAClippers aux @Bucks en passant par les…
  • RT @Douala_CKoment: Cette Semaine dans ton Hebdo #CKOMENT : - ADELE MBALA en exclusivité - Le #TrashTagChallenge fait son #Buzz - Pao…
  • RT @Douala_CKoment: Ckoment célèbre toujours ces Dames Camerounaises d'exception, cette semaine direction les médias avec ADELE MBALA. Gra…
  • Nous poursuivons notre série #NBA avec les matchs de la nuit dernière. Des @LAClippers aux @Bucks en passant par l… t.co/Vrm4lW5KG0
  • Do you know ADALA MOTO #Cameroon’s promising #basketball player, Vice Captain of the national team? We tell you m… t.co/24gf20ThAV
  • « Je n'ai eu aucun parrain. Je n'en ai jamais eu. Depuis ma jeunesse j'ai trimé et travaillé. » ADÈLE MBALA nous p… t.co/vDc2Uku6Sx
  • RT @steftango: Cette semaine @ckomentmagazine est allé à la rencontre d'Adèle MBALA.Célèbre journaliste de la télévision t.co/wFcC…
  • RT @missottou: Quand je me sens comblée de Ses Grâces...#C_est_versé #radiotour Zenith FM 92.7 Bon dimanche 🙏🏾 t.co/eO825As0i6 ht…
  • RT @Loic_Abondo: My week's article focuses on @StanleyEnow new single Good day. Découvrez mon article et plusieurs autres tous fascinants…
  • RT @NathalieEDIMOKO: Des petites coréennes qui interprètent une chanson du grand Ekambi Brillant. On voit l'importance de la culture pour u…
  • RT @missottou: On a tous une chanson qui nous fait bien débuter la journée! Dites-moi quelle est la vôtre? Bon début de semaine. 🖥 https:/…
  • RT @ErikaBieni: Kareyce Fotso magistrale dans le dernier épisode des Minutes de Mamiton 😍😍🙌🏾🙌🏾 (si vous ne regardez pas la série allez déco…
  • RT @Daniel_Eyaa: J’ai été ravis de faire cette interview. Rencontrer ADÈLE MBALA 😭 cette femme si discrète et pourtant célèbre malgré elle…

Copyright © 2019 Ckoment.com. All rights reserved.