Aissa Doumara Ngatansou, première lauréate du prix Simone-Veil de la République française

Aissa Doumara Ngatansou, première lauréate du prix Simone-Veil de la République française

Aissa Doumara Ngatansou, première lauréate du prix Simone-Veil de la République française

Aissa Doumara Ngatansou, première lauréate du prix Simone-Veil de la République française


Militante camerounaise de la lutte contre les violences faites aux femmes, elle a reçu ce prix le 8 mars dernier des mains du président français Emmanuel Macron.

Nous sommes en 1996 quand cette jeune femme, victime de mariage forcé puis de violence conjugale décide de se lancer dans la lutte contre les violences faites aux femmes dans leurs foyers. 22 ans de parcours, plus qu’un combat, une histoire, une vie, un modèle. 

Moment Historique


Le 8 mars 2019, Aissa Doumara Ngatansou reçoit le prix Simone-Veil de la République française des mains du président Emmanuel Macron. Ce prix qui récompense des actions partout dans le monde en faveur des droits des femmes, vient saluer le travail de cette militante camerounaise contre les mariages forcés. Première lauréates du prix, Aissa Doumara, très émue, rappelle à tous l’importance du respect des droits des femmes dans la société

Aissa Doumara Ngatansou, première lauréate du prix Simone-Veil de la République française

« J’espère vraiment que cette initiative (le prix, ndlr) créée ici sera reprise par les gouvernements d’autres pays afin que les droits des femmes, la lutte contre la violence à l‘égard des femmes, deviennent une campagne nationale pour tous les gouvernements du monde entier. L’image qui vient de Maroua, mon pays, le Cameroun, est la même que celle que nous trouvons à d’autres niveaux dans le monde »

Le combat de toute une vie

Aissa Doumara Ngatansou, première lauréate du prix Simone-Veil de la République française

Aissa Doumara Ngatansou, jeune fille du Nord Cameroun perd sa mère alors qu’elle n’a que 11 ans. 4 ans plutard, elle est mariée contre son gré par son père, à un homme qui lui fera voir de toutes les couleurs. Jeunesse perdue et jeune femme battue, elle réussit à sortir de cet enfer et se lance dans ce qui deviendra son combat : lutter contre les violences faites aux femmes dans leurs foyers.

Lorsqu’elle cofonde en 1996 une antenne de l’Association de lutte contre les violences faites aux femmes dans la ville de Maroua, Aissa n’a qu’une seule chose en tête, sauver les jeunes femmes qui, comme elles autrefois, subissent le pire, n’ont pas droit à la parole et sont privées de leurs libertés. Elle ne se doute pas de l’impact que cela aura sur sa propre vie.

Véritable Wonder woman

Mère de trois enfants, elle lutte pour les droits des femmes et l’égalité avec les hommes. Plus qu’un symbole, ce qu’elle accompli devient alors héroïque car grâce à son action, plus de 1000 femmes ont eu droit à une nouvelle vie. C’est l’accomplissement d’une vie honorable qui se concrétise aujourd’hui par le prix Simone-Veil. Remis à l'occasion de la 42e journée internationale des droits des femmes, ce prix a été créé par le chef de l'État français Emmanuel Macron,  en hommage à l'ancienne ministre Simone Veil, décédée en 2017, qui a défendu la loi de 1975 sur la légalisation de l'IVG en France. Il est doté de 100.000 euros.


Partager cet Article



Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici

  • RT @lewaboss: Allez Hop, direct en bannière + Fond d’écran du PC du boulot. Trop de vie dans cette photo. t.co/gqUbg6JtQs
  • 26 Juin 2003 - 26 Juin 2019 16 ans que Marc-Vivien Foé nous a quitté à Gerland lors du match Cameroun vs Colombie… t.co/NOzuutenvw
  • RT @ckomentmagazine: - L’œil du Sahel : 4 Universités d’Etat sans PCA - EcoMatin : le silence des banques autour des scandales - L’Econom…
  • RT @ckomentmagazine: Société - #Bafoussam hantée par un réseau de tueurs de jeunes filles vierges selon Ouest Échos - The Info : Limbe chi…
  • RT @ckomentmagazine: Attaque au continental Hôtel de Genève contre @PR_Paul_BIYA , la BAS fait la Une des tabloïdes. Détails dans mutation…
  • RT @ckomentmagazine: Hello #CKPeeps Suivez les Une des journaux parus à notre réaction ! [THREAD] La victoires des lions indomptables r…
  • RT @alida_eboo: La photo ci dose !!!! #CMR t.co/0eOsUbnmx6
  • RT @patsia237: Gars la joie des gens ci réchauffe le cœur 😹😹😹😹😹😹😹 t.co/lXfXDfHLQX
  • RT @rodriguejames: En mode #Rambo t.co/MKRoOtKH6W
  • RT @MouniraAmr: Vraiment Satan me domine un peu trop t.co/8HjW3Qwzbc
  • RT @nlend_nyounai: Regarde Bassogog 😂😂 t.co/8tUQPdk40w
  • RT @Jaemillznazir23: - Bassogog c'est le plus heureux des Lions wallayi. Tema le sourire. t.co/Bln84R87Zi
  • RT @Douala_CKoment: Le #Cameroun réussit son entrée en matière à cette #TotalAFCON2019⁠ ⁠ ! Retour sur les temps forts de ce match ! C’es…
  • RT @ckomentmagazine: Le #Cameroun réussit son entrée en matière à cette #TotalAFCON2019⁠ ⁠ ! Retour sur les temps forts de ce match ! C’e…
  • Le #Cameroun réussit son entrée en matière à cette #TotalAFCON2019 ! Retour sur les temps forts de ce match ! C’e… t.co/NmdJXpKbGx
  • We did it ! Une entrée en matière digne des champions d’Afrique ! 2-0 #CMRGNB #TotalAFCON2019 #LionsIndomptables… t.co/OFlvQWZX8a
  • RT @ckomentmagazine: #Cameroon are you ready ?? 😍 Les champions d’Afrique, les Rois de la forêt, affrontent ce jour la Guinée Bissau pour…
  • RT @BonasFotio: #DamsoAuCameroun 🖖 Vie - 5! Le concert c'est ce samedi !!! 🗓 29.06.2019 📍 CanalOlympia Bessengué PLACES DISPONIBLES h…
  • RT @AjaraNjoya: Ce moment précis où on pense à des millions des compatriotes qui vous envoient des messages de soutien, des prières de béné…
  • #Cameroon are you ready ?? 😍 Les champions d’Afrique, les Rois de la forêt, affrontent ce jour la Guinée Bissau po… t.co/w3uCboZelq

Copyright © 2019 Ckoment.com. All rights reserved.