Depuis le 23 Février dernier, le festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou à officiellement ouvert ses portes dans la cité capitale du Burkina Faso. Comme chaque année un thème est sélectionné et pour le compte de cette année cinquantenaire le thème est "Mémoire et Avenir des cinémas africains". En effet, le festival de cinéma le plus grand en Afrique souffle sur sa cinquantième bougie.
Pour sa 26ème édition, le festival présentera en tout 160 films di continent et d'ailleurs. Cette édition étant particulière, elle mettra à l'honneur tous les plus grands cinéastes africains et bien sûr tous les films lauréats pendant le demi-siècle d'existence du festival.
Autre particularité cette année, c'est l'entrée en scène d'une toute nouvelle catégorie de film et il s'agit de l'étalon d'or du "Film d'animation". Depuis plusieurs années, les professionnels de ce genre cinématographique se battent pour la reconnaissance de ce type de cinéma encore embryonnaire et surtout moins considéré en Afrique. Cette reconnaissance s'illustre alors comme une véritable consécration pour tous ceux qui font la promotion du film d'animation.
Le Rwanda est le pays invité d'honneur cette année. Le film d'ouverture cette année était The Mercy of the Jungle du cinéaste Rwandais Joel Karekezi. Autre honneur accorder au Rwanda c'est la participation du ballet nationale de ce pays dans l'étendue des activités liées au festival.
Au-delà de l'aspect festif, le festival permet également d'adresser les difficultés et les challenges que vit le cinéma africain. Notamment, le manque ou la non disponibilité des moyens financiers, la vétusté et la disparition des salles de cinéma, la piraterie et bien d'autres. Une plateforme très importante où de milliers de professionnels des métiers du cinéma se rencontrent pour débattre et échanger sans oublier partager les expériences.
L'occasion est également idoine pour forgé une Afrique forte et Unis autour d'un objectif commun. C'est dans cette direction qu'on peut donc observer l'ouverture de ce festival à chaque partie du continent. Des pays maghrébins aux pays de l'Afrique anglophone en passant par l'Afrique lusophone, toute l'Afrique est représentée.
En somme, c'est 450 projections prévues, 5,000 professionnels du cinéma et des médias, ainsi que 100,000 spectateurs attendus. Un beau monde pour une célébration qui s'étend jusqu'au 2 Mars prochain.
Je suis Loïc abondo, étudiant en histoire de relations internationales je suis également passionné de culture et de MUSIQUE en particulier. Au sein du Magazine je suis en charge de tout ce qui touche à la musique.
Décidément Indira n’a pas encore fini de nous surprendre. Après la métamorphose observée dans ses tout derniers singles, elle nous revient cette fois-ci avec un featuring des plus surprenant avec la star ivoirienne du coupé décalé Serge Beynaud.…
De son vrai nom Yonga Tsobgne Erwann Peter , Air One est un artiste originaire de la région de l’ouest mais né dans la capitale économique du Cameroun Douala. Attiré par les arts depuis son enfance, il commence son parcours artistique dès l’âge de 13 ans en jouant dans plusieurs pièces de théâtre à l’école et à l’…