Le Monde célèbre l'histoire des noirs ce mois à travers le  BLACK HISTORY MONTH

Le Monde célèbre l'histoire des noirs ce mois à travers le BLACK HISTORY MONTH

Le Monde célèbre l'histoire des noirs ce mois à travers le  BLACK HISTORY MONTH

Le Monde célèbre l'histoire des noirs ce mois à travers le BLACK HISTORY MONTH


En Février, la communauté internationale commémore l'histoire des noirs à travers LE BLACK HISTORY MONTH.

C'est quoi le BLACK HISTORY MONTH?

Black History Month en français Mois de l'histoire noirs est une commémoration annuelle. Elle est célébrée notamment aux États Unis, au Canada et dans plusieurs autres pays chaque mois de Février. L'initiative voit le jour grâce à un Historien au nom de G. Carter Woodson qui posera les premières pierres de cette célébration. Comment?


IL fonde The Association For the Study of Negro life and History aujourd'hui connue sous le nom de Association For the Study of African American Life and History (ASALH). Cette association avait pour but essentiel de promouvoir les accomplissements des personnes noires. C'est donc à travers cette association que The Negro Week vit le jour. Elle était célébrée la deuxième semaine de Février pour ainsi coïncider avec les dates d'anniversaire de plusieurs grandes figures de l'histoire noir notamment Abraham Lincoln, le président des États Unis responsable de l'abolition de l'esclavage en 1865 ( 12 Février ) , George Washington, le défenseur de la liberté de la nouvelle nation américaine ( 22 Février ) et entre les deux , Frederick Douglass l'ancien esclave devenu brillant abolitionniste qui, ne connaissant pas sa date de naissance opta pour la St Valentin.


Le Monde célèbre l'histoire des noirs ce mois à travers le  BLACK HISTORY MONTH

Plusieurs années après, grâce à l'évolution de la société et des droits civils, la semaine, devint un mois entier, de commémoration de l'histoire des noirs. C'est le président américain Gerald R. Ford qui officialisa ce mois le premier et désormais chaque année. Voilà donc pour la petite histoire.

Mais pourquoi consacrer un mois à l'histoire des Noirs ?

Comme nous le mentionnions plus haut, le but premier était de célébrer les accomplissements des afro américains. Mais également ;

De faire connaître l'histoire Noir (Le Black Pride). En lançant cette célébration, l'initiateur avait pour but de faire connaître l'histoire aux noirs eux-mêmes puisqu'elle n'était quasiment pas enseignée ni évoquée en public.


Le Monde célèbre l'histoire des noirs ce mois à travers le  BLACK HISTORY MONTH

Également, elle vise à faire reconnaître l'histoire des noirs (White Respect).  Mettre en évidence la grandeur de l’histoire noire auprès de la communauté blanche afin de faire la preuve de la respectabilité noire, s'attirer le respect des blancs et ainsi obtenir l'égalité symbolique et civique.

Voilà en outre quelques raisons qui ont justifié la célébration ou encore la commémoration de l'histoire des noirs.

Comment ce BLACK HISTORY MONTH est-il célébré ?

Aujourd'hui, dans le monde entier on commémore ce mois à travers une série d'activités qui ont pour pivot central l'histoire des noirs. Des conférences, des débats, des expositions ou encore des projections cinématographiques sont en outre quelques-unes de ces activités.

     Au Cameroun, le BLACK HISTORY MONTH est également célébré grâce à l'ambassade des États Unis qui organise plusieurs magnifiques activités.

Quelle belle initiative que de célébrer les accomplissements et réussites des noirs souvent banalisés dans le monde. Néanmoins, cette commémoration ramène quelques critiques et interrogations comme par exemple :

  • N'est-ce pas créer là un fossé encore plus grand en mettant l'accent sur la couleur des peaux?
  • N'est-ce pas crier haut et fort qu'après tout nous ne sommes pas les mêmes?
  • Pourquoi réduire l'histoire des noirs à un seul mois et de surcroît le mois le plus court?

Sur ces interrogations, nous vous laissons réfléchir profondément, tout en vous souhaitant que ce mois vous rende encore plus fiers de vos origines.

Merci à @Cameroise pour ces magnifiques images mettant en valeur la beauté noire.


Le Monde célèbre l'histoire des noirs ce mois à travers le  BLACK HISTORY MONTH


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Indira et Serge Beynaud s’associent pour nous donner le secret de “LA VICTOIRE”

Indira et Serge Beynaud s’associent pour nous donner le secret de “LA VICTOIRE”


Décidément Indira n’a pas encore fini de nous surprendre. Après la métamorphose observée dans ses tout derniers singles, elle nous revient cette fois-ci avec un featuring des plus surprenant avec la star ivoirienne du coupé décalé Serge Beynaud.…


Lire la suite
Découverte : Air One , le nouvel entrant de la musique urbaine

Découverte : Air One , le nouvel entrant de la musique urbaine


De son vrai nom Yonga Tsobgne Erwann Peter , Air One est un artiste originaire de la région de l’ouest mais né dans la capitale économique du Cameroun Douala. Attiré par les arts depuis son enfance, il commence son parcours artistique dès l’âge de 13 ans en jouant dans plusieurs pièces de théâtre à l’école et à l’…


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici

  • #CKTOP30 our last edition 😍. Pour ce numéro qui sera mis en ligne le 22 décembre 2019 et à l'occasion des fêtes de… t.co/A66COpRbH5
  • RT @ckomentmagazine: #CKTOP30 our last edition 😍. Pour ce numéro qui sera mis en ligne le 22 décembre 2019 et à l'occasion des fêtes de fin…
  • #Yaoundé ! #CKOMENT ? Le festival #SBO sera chaud dans la capitale avec Zlatan ! Rdv ce 22 Décembre au PAPOSY 😍… t.co/fKeCvVsD6G
  • #16Days  #16DaysOfActivism 16 jours pour sensibiliser sur les violences faites au femmes. La campagne… t.co/YGCIYkqUm6
  • RT @ckomentmagazine: #16Days #16DaysOfActivism 16 jours pour sensibiliser sur les violences faites au femmes. La campagne #orangetheworl…
  • RT @ckomentmagazine: @SinguilaMusic au #Cameroun visite les orphelins du Children First Center de la Fondation Chantal Biya. Détails 👇🏽 h…
  • @SinguilaMusic au #Cameroun visite les orphelins du Children First Center de la Fondation Chantal Biya. Détails… t.co/5Q8P5LKxPu
  • Connaissez-vous " Eyeee " la nouvelle danse du moment ? @AveiroDjess et la Bibizaine team confirment leur présence… t.co/Cqij2to2fd
  • RT @U_M_Africa: Hello la famille Orange ! @aveiro_djess vous réserve une prestation inédite lors du SBO le 21 & 22 Décembre à Douala et…
  • RT @shiimasha_: Douala es tu prêt pour ce 21 Décembre avec @burnaboy ?! #SBO Et si on lançait un #killindemDanceChallenge 😏😏 t.co…
  • RT @HenryTjengelle: Quoi de mieux que le leader en transport urbain pour vous conduire à votre aventure inoubliable ?! @easyrideVTC, où et…
  • RT @Douala_CKoment: @U_M_Africa promises you a wonderful end of year with the #SBO festival. #Douala #Yaounde meet your favorite artists on…
  • RT @Ledawa: - Allo...Monsieur Cédric Ndawa? - oui c'est moi bonjour... - Nous avons une invitation pour vous... 🎶Original... #TheConner…
  • RT @LaVeuveNoire237: Quoi de mieux que le leader en transport urbain pour vous conduire à votre aventure inoubliable ?! @easyrideVTC, où e…
  • RT @Douala_CKoment: Voyagez vers une destination inconnue pour l'aventure THE CORNER en toute sécurité avec @easyrideVTC . Rejoignez-nous…
  • RT @ckomentmagazine: Voyagez vers une destination inconnue pour l'aventure THE CORNER en toute sécurité avec @easyrideVTC . Rejoignez-nou…
  • RT @ckomentmagazine: Tu dis que tu veux voir le haut ? Tu as combien ?! Rdv le 21 et 22 Décembre à #Douala et #Yaoundé avec Maalhox sur la…
  • RT @Mr_Steeve_Jr: Quoi de mieux que le leader en transport urbain pour vous conduire à votre aventure inoubliable ?! @easyrideVTC, où et q…
  • Voyagez vers une destination inconnue pour l'aventure THE CORNER en toute sécurité avec @easyrideVTC . Rejoignez-… t.co/YwvV9s2BIU
  • RT @lohceshop: Quelques places encore dispos. Bien vouloir vous inscrire t.co/09UDVw3tLh t.co/RblbDCX0my

Copyright © 2019 Ckoment.com. All rights reserved.