Quatre bassistes camerounais qui brillent à travers le monde

Quatre bassistes camerounais qui brillent à travers le monde

Quatre bassistes camerounais qui brillent à travers le monde

Quatre bassistes camerounais qui brillent à travers le monde


S’il y’a bien un domaine au Cameroun qui de par le talent de ses fils et le rayonnement de ces derniers à travers le monde  pourrait rivaliser avec le football au Cameroun c’est bien la basse, la guitare basse pour être précis. Les bassistes camerounais rayonnent en effet  à travers le monde. Si Richard Bona en est la référence la plus célèbre, ils sont nombreux à avoir porté très haut le son unique et si particulier de la guitare basse camerounaise. Portraits de quatre bassistes camerounais qui brillent à travers le monde.

Vicky Edimo : la référence

Quatre bassistes camerounais qui brillent à travers le monde - Vicky Edimo

Soliste, mélodiste, instrumentiste de génie, Vicky Edimo est celui qui aura certainement le plus inspiré les bassistes de ce monde, celui qui aura montré le chemin à une génération exceptionnelle de bassistes camerounais. Arrivé à Paris en Septembre de l’année 1973 et diplômé de Berklee College Of Music (Boston USA), il exerce depuis un peu plus de 40 ans dans le monde de la musique. Fasciné par le génie de Paul Chambers, Ray Brown et autres, Vicky Edimo va faire ses classes en France aux côtés de Manu Dibango et exploser avec le célèbre groupe martiniquais Les Gibson Brothers qui l’embarque dans l’une des plus grandes expériences de sa carrière à travers une série de concerts dans le monde qui le rendront célèbre. Une célébrité qui lui permettra de collaborer avec des légendes telles que : James Brown, Bob Marley ou encore Steve Coleman. Il n’oublie pour autant pas d’entretenir sa carrière solo avec des albums à succès tels « Jambo Afrika » (2007) et « Siseya » (2014).



Etienne Mbappe : le Jazzman

Quatre bassistes camerounais qui brillent à travers le monde - Etienne Mbappe

Certains lui prêtent souvent une parenté avec son jeune homonyme Kylian. Mais jusqu’à preuve du contraire tout ce qu’ils ont en commun en plus de leurs patronymes c’est le talent chacun dans son domaine de prédilection. Etienne Mbappé est en effet l’une des principales figures de la basse camerounaise à travers le monde. Inspiré par son oncle et mentor Valérie Epée, Etienne a dû faire preuve de patience et de persévérance pour atteindre le but qu’il s’était fixé et se faire un nom dans la musique. Après avoir accompagné en tournée des pointures comme Nicole Croisille, Jacques Higelin sur 60 concerts, Liane Foly sur 90 concerts ou encore la légende africaine Salif Kéita, il rejoint en 2010 John McLaughlin & The 4th Dimension avec qui il enregistre un premier album intitulé « To the One » et un deuxième en 2012 « Now here this ». Au niveau de sa carrière solo il compte plusieurs albums parmi lesquels : «Misiya » (2004), « Su La Také » (2008) et autres « How Near How Far » (2016).


 Jean Dikoto Mandengue : la musique dans l’âme

Quatre bassistes camerounais qui brillent à travers le monde - Jean Dikoto Mandengue

Jeannot Karl comme on aime à l’appeler est un musicien dans tous les sens du terme. Il vit, parle et pense musique. Il faut dire que Jeannot a grandi dans la musique aux côtés de son père guitariste qu’il n’a pas vraiment écouté jouer car malheureusement décédé alors que son fils était encore tout jeune. Il a malgré tout hérité de ses gènes de guitariste, c’est d’ailleurs avec la guitare de son feu père qu’il fait entendre ses premières notes de guitariste. Mais c’est sur les conseils du grand Manu Dibango qu’il s’essayera un peu à contre cœur à la guitare basse. Il ne la quittera plus jamais et s’inscrira comme l’un des bassistes de légende que le Cameroun ait connu. Il exercera aux côtés des personnalités telles que Claude François, Mike Brant, Nino Ferrer ou encore Eboa Lotin qui lui a inspiré sa carrière solo.                      


 Aladji Touré : le faiseur de tubes

Quatre bassistes camerounais qui brillent à travers le monde - Aladji Touré

Musicien, producteur, arrangeur, bassiste, Aladji Touré est certainement l’un des artistes camerounais les plus polyvalents de sa génération. Plus qu’un bassiste, c’est un véritable poids lourd de la musique camerounaise à l’origine ou qui a contribué à l’éclosion de nombreux artistes camerounais (Moni Bilé, Charlotte Mbango, Guy Lobé etc.)et au succès de nombreux titres. Il fût aux côtés de Toto Guillaume l’une des têtes d’affiches du Makossa;  ils constituaient ce qu’on a appelé à l’époque l’équipe nationale du Makossa. Sollicité à travers le monde pour son doigté et son talent Aladji Touré est un artiste accompli qui pour longtemps encore continuera à porter haut les sonorités camerounaises.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Burna Boy : de L.I.F.E à African Giant

Burna Boy : de L.I.F.E à African Giant


La seule évocation de son nom crée une excitation chez ses fans et les amoureux de la bonne musique. Burna Boy ne laisse personne indifférent. Si sa personnalité et son talent séduisent et font plus que jamais de lui un "Géant" de la musique nigériane et africaine, son parcours pour beaucoup reste encore peu connu. A un peu plus d'un mois de son a…


Lire la suite
Interview de Ursule Wonje, Présidente de l'Association de Leadership Féminin

Interview de Ursule Wonje, Présidente de l'Association de Leadership Féminin


Le mois d’octobre est depuis quelques années le mois consacré à la sensibilisation et à la promotion des moyens de prévention et de lutte contre le cancer du sein à travers la campagne « Octobre rose ».Les associations et organisations non gouvernementales redoublent d’efforts et font preuve d’imagina…


Lire la suite
Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici

  • Ladies and gentlemen #MissUniverse2019 is black African ! Congratulations @zozitunzi Miss South Africa now… t.co/AaofQuBJmF
  • RT @RodrigueDime: @YProd_ nous présente les Djs du #HipHopIsTheNewPop alors rendez-vous le 28 Décembre à Akwa Palace pour un show inoubliab…
  • RT @Douala_CKoment: #HipHopIsTheNewPop End of year party with the incredible DJ Just Dizle ! Douala are you ready ? 🗓 28 décembre 📍Akw…
  • RT @CysoulOfficiel: Douala ❤️ RDV le 28 Décembre à Akwa Palace pour #HipHopIsTheNewPop. Je serai avec @FulOfficiel et @kameni237 Cc @YProd…
  • RT @ckomentmagazine: Vous avez découvert l’artiste Kameni à travers quelle chanson ? Boss ou Nayo Nayo !? Achetez vite vos places car ce 2…
  • RT @ckomentmagazine: Le cyclone @TENOR_officiel vous emportera dans un show explosif inoubliable ce 21 & 22 Décembre à #Douala et #Yaoundé…
  • RT @Douala_CKoment: Pour la première fois #MissUniverse est une noire africaine ! La miss Afrique du Sud Zozibini Tunzi a remporté la cour…
  • RT @ckomentmagazine: Africa’s beauty is topping the Universe ! #MissUniverse2019 is South Africa’s #ZozibiniTunzi @zozitunzi Congratulati…
  • #CKTOP30 our last edition 😍. Pour ce numéro qui sera mis en ligne le 22 décembre 2019 et à l'occasion des fêtes de… t.co/A66COpRbH5
  • RT @ckomentmagazine: #CKTOP30 our last edition 😍. Pour ce numéro qui sera mis en ligne le 22 décembre 2019 et à l'occasion des fêtes de fin…
  • #Yaoundé ! #CKOMENT ? Le festival #SBO sera chaud dans la capitale avec Zlatan ! Rdv ce 22 Décembre au PAPOSY 😍… t.co/fKeCvVsD6G
  • #16Days  #16DaysOfActivism 16 jours pour sensibiliser sur les violences faites au femmes. La campagne… t.co/YGCIYkqUm6
  • RT @ckomentmagazine: #16Days #16DaysOfActivism 16 jours pour sensibiliser sur les violences faites au femmes. La campagne #orangetheworl…
  • RT @ckomentmagazine: @SinguilaMusic au #Cameroun visite les orphelins du Children First Center de la Fondation Chantal Biya. Détails 👇🏽 h…
  • @SinguilaMusic au #Cameroun visite les orphelins du Children First Center de la Fondation Chantal Biya. Détails… t.co/5Q8P5LKxPu
  • Connaissez-vous " Eyeee " la nouvelle danse du moment ? @AveiroDjess et la Bibizaine team confirment leur présence… t.co/Cqij2to2fd
  • RT @U_M_Africa: Hello la famille Orange ! @aveiro_djess vous réserve une prestation inédite lors du SBO le 21 & 22 Décembre à Douala et…
  • RT @shiimasha_: Douala es tu prêt pour ce 21 Décembre avec @burnaboy ?! #SBO Et si on lançait un #killindemDanceChallenge 😏😏 t.co…
  • RT @HenryTjengelle: Quoi de mieux que le leader en transport urbain pour vous conduire à votre aventure inoubliable ?! @easyrideVTC, où et…
  • RT @Douala_CKoment: @U_M_Africa promises you a wonderful end of year with the #SBO festival. #Douala #Yaounde meet your favorite artists on…

Copyright © 2019 Ckoment.com. All rights reserved.