10 proverbes camerounais à connaître

10 proverbes camerounais à connaître

10 proverbes camerounais à connaître

10 proverbes camerounais à connaître


« Durant toute notre enfance, et même à l’âge actuel, nous entendons nos parents et nos grands-parents citer très souvent des proverbes camerounais en nos différents dialectes ou encore en français. Ces proverbes viennent de nos coutumes et civilisations anciennes et c’est avec ces derniers que nos ascendants ont évolué au fil du temps. Nous avons listé quelques-uns pour vous ».

« Aussi vieux que tu deviennes, tu ne pourras jamais dépasser l'âge de tes parents ». 
Les proverbes des Bantous (1964)



« On ne lance pas des cailloux vers l'endroit où on a caché sa calebasse ». 
Mille et un proverbes beti (1989)


« La chèvre qui lèche la rosée finira par arriver au ruisseau ». 
Les proverbes Bamilékés (1964)


« Fais le mort, tu verras ceux qui t'aiment ». 
Les proverbes bamouns du Cameroun (1976)


« Les paroles blessantes sont comme des flèches lancées au cœur de l'autre ». 
Mille et un proverbes beti (1989)


« L'eau quémandée ne fait jamais cuire le repas »
Les proverbes Bamilékés (1976)


« Pour qu'une femme cesse de te respecter, couche avec elle et tu seras largement servi ». 
Le dictionnaire des proverbes africains (1993)


« Quand tu lies les mains d'un coupable, il commet une faute avec ses pieds ». 
Les proverbes Bamilékés (1976)


« Ce qui reste dans ta bouche n'a pas de prix ». 
Les proverbes kossis du Cameroun (1976)


« On vit en couple pour se nettoyer mutuellement les yeux ». 
Mille et un proverbes beti (1989)


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Découverte : Grâce, la nouvelle perle de la musique urbaine Camerounaise

Découverte : Grâce, la nouvelle perle de la musique urbaine Camerounaise


Belle douce et surtout très talentueuse Grace Olivia a débuté sa carrière il y’a près d’un an avec un cover de la célèbre chanson Zamba de Magasco et Jaques Greg Belobo qui a suscité l’attention de plusieurs acteurs de la scène musicale.…


Lire la suite
Mimie J'avance : Le come-back d'une Reine

Mimie J'avance : Le come-back d'une Reine


Depuis la sortie de son désormais célèbre single « Ten Ten » sorti il y a quelques mois , plus rien n'arrête le flow de Mimie. La jeune artiste marque son retour en alignant pas moins de deux titres en à peine deux semaines. Une bien belle façon de confirmer les espoirs longtemps placés en elle, de confirmer si besoin en était qu…


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici


  • [ Nouveauté ] Le tout nouveau vidéogramme de @Oken « Baby Why » , extrait de la compil #EmpireRadio est Mainten… t.co/N10bfd37vB
  • RT @Douala_CKoment: [ Téléphone ] - @DjZoumanto . Du lourd 🔥 découvrez le titre « Téléphone » une collab de @lockofficial x @Magascobboy…
  • En attendant la 1/2 finale du Digital Talent Show ce dimanche 5 juillet à partir de 21h, Retour sur les meilleurs m… t.co/d5uKsPCQ0U
  • RT @Douala_CKoment: En attendant la 1/2 finale du Digital Talent Show ce dimanche 5 juillet à partir de 21h, Retour sur les meilleurs momen…
  • RT @ckomentmagazine: En attendant la 1/2 finale du Digital Talent Show ce dimanche 5 juillet à partir de 21h, Retour sur les meilleurs mome…
  • RT @OkenOfficial: Tomorrow will be hot, very hot 🥵 !! I hope you’re Ready ⏳... « BABY WHY » 🔥🔥 Filmed by @NkengStephens 🎥 - t.c…
  • [ Téléphone ] - @DjZoumanto Du lourd 🔥 découvrez le titre « Téléphone » une collab de @lockofficial x… t.co/5kRqxbWAtN
  • RT @U_M_Africa: 🎥 Rendez-vous demain à 18h sur la chaîne YouTube de @Empire_Company pour découvrir le vidéogramme de « Baby Why » de @OkenO…
  • RT @CedricJason_K: Et si le #Mbolé était la révolution de la musique Urbaine au #Cameroun ? Plus qu’un simple rythme, il est avant tout un…
  • RT @ckomentmagazine: [ Téléphone ] - @DjZoumanto Du lourd 🔥 découvrez le titre « Téléphone » une collab de @lockofficial x @Magascobboy &…
  • RT @PitBaccardi: 🎥 Rendez-vous demain à 18h sur la chaîne YouTube de @Empire_Company pour découvrir le vidéogramme de « Baby Why » de @Oke…
  • Retrouvez ce Vendredi 03 Juillet , le vidéogramme de « Baby Why » de @OkenOfficial . 🔥🚀 L’audio disponible dans l… t.co/FS348hGwkh
  • RT @gampsonfranck: Tourisme architectural colonial Immeuble PMUC Yaoundé par l'Architecte Danièle Diwouta-Kotto Welcome to #Cameroon #Camer…
  • RT @YvesFokam17: L’interview de @esta__ pour @ckomentmagazine. Impeccable😍🔥 t.co/bHpWqmGu8q t.co/2ECQefhHaO
  • RT @Daniel_Eyaa: Et si le #Mbolé était la révolution de la musique Urbaine au #Cameroun ? Plus qu’un simple rythme, il est avant tout un mo…
  • RT @ckomentmagazine: [ Culture ] Et si le #Mbolé était la révolution de la musique Urbaine au #Cameroun ? Plus qu’un simple rythme, il es…
  • RT @steftango: [ SPOT ] Du #Nigeria au #Sénégal en passant par la Côte D’Ivoire, @ckomentmagazine vous présente quatre concept stores qui…
  • RT @ckomentmagazine: De nature réservée et discrète, @esta__ nous explique les contraintes de ses nouvelles fonctions au sein du label @Emp…
  • RT @Douala_CKoment: [ Culture ] Et si le #Mbolé était la révolution de la musique Urbaine au #Cameroun ? Plus qu’un simple rythme, il est…
  • RT @ckomentmagazine: Retrouvez ce Vendredi 03 Juillet , le vidéogramme de « Baby Why » de @OkenOfficial . 🔥🚀 L’audio disponible dans la c…

Copyright © 2020 Ckoment.com. All rights reserved.