La mise en place du télétravail en temps de crise

La mise en place du télétravail en temps de crise

La mise en place du télétravail en temps de crise

La mise en place du télétravail en temps de crise


La transformation des modes de travail est une réalité depuis l’avènement des nouveaux modes de communication dont internet. Cette transformation continue de bousculer les habitudes et les usages.  En ce moment où le monde entier fait face à la pandémie du covid-19, il devient important et même primordial pour les organisations de repenser leurs modes traditionnels de fonctionnement et de travail.  Qu’il soit subi ou voulu, préparé ou même encore décidé en temps de crise, le télétravail est un des grands sujets du moment pour les RH. En quelques points, ressortons des bonnes pratiques qui aideront à mettre en place une organisation en télétravail efficace pour votre entreprise.

Les bonnes questions à se poser avant de mettre en place le télétravail pour ses équipes de manière urgente.

De manière générale, il est important de commencer par des questions d’ordre organisationnel:


Pourquoi recourir au télétravail : quelle est la vision de l’entreprise, dans quoi s’inscrit le télétravail ? Est-ce pour la qualité de vie au travail ? Pour attirer les talents ? Ou encore une manière de favoriser le multigénérationnel ? Si l’entreprise ne communique pas sur sa vision, chacun peut l’interpréter différemment, se dire que le télétravail est mis en place pour faire des économies ou rendre les salariés plus productifs.

Les modalités : l’entreprise doit définir la quotité, le nombre de jours consacrés au télétravail, les jours choisis, les postes concernés. 

Le matériel : c’est un des points les plus importants si ce n’est le plus important ! Au minimum, c’est un ordinateur portable et un téléphone mobile. Quand une entreprise se lance dans le télétravail, la question de la mise à disposition du matériel prend une place essentielle. On ne part pas à son domicile pour télétravailler avec une valise de dossiers ou un ordinateur fixe : la dématérialisation et les outils mobiles sont indispensables. 

Le processus de demande de télétravail : Dans un moment comme celui-ci, il n’est plus question de demande, mais de crise. Le télétravail s’impose à toutes les entreprises, afin de limiter la propagation du  virus. Il est important de former, informer et sensibiliser via des conférences, des ateliers. Mettre en place des référents de télétravail, une Q&A en ligne, via l’intranet. Tout ceci est indispensable, tout comme les actions de suivi qui permettraient de faire remonter toutes les questions, les difficultés, mais aussi tout ce qui se passe bien et qui indique la satisfaction des télétravailleurs.

Dans un contexte de crise ou même de propagation vertigineuse de ce covid-19, les questions, de processus de demande de télétravail, de vision ou de choix ne se posent pas. Seules celles sur les tâches réalisables en télétravail  ainsi que celles concernant le matériel demeurent, et elles sont fondamentales puisqu’elles vont permettre de définir ce qui peut être attendu des télétravailleurs. Cependant, s’il n’existe pas de tâche réalisable en mode télétravail dans votre entreprise, alors le télétravail n’est pas possible. Sans mise à disposition d’un matériel informatique mobile, d’une connexion internet, d’un accès aux logiciels utilisés en entreprise, d’un accès aux documents utiles dématérialisés, de la possibilité de mener des réunions à distance, de partager des documents de travail, le télétravail ne sera pas possible. Ce qui pourrait être une grosse contrainte pour les entreprises africaines et camerounaises.

Quels services impliqués en cas de télétravail ? Quel rôle pour les RH ?

Les ressources humaines jouent un rôle indispensable en cas de mise en télétravail. Pour mettre en place la documentation nécessaire pour la bonne marche du télétravail. Les RH sont là pour collecter les remontées d’informations et les transformer, permettant de savoir s’il y a des difficultés ou un besoin d’assouplir le dispositif. Ce sont aussi les RH qui vont décider des formations ou d’éventuels espaces pour partager les expériences, remonter les difficultés, faire évoluer le dispositif.

En plus des RH nous avons également les services informatiques. L’attente autour de ceux-ci est énorme. Ils sont très sollicités et indispensables, ils définissent les modalités pour les équipements, facilitent, développent et accélèrent la dématérialisation. Ils assurent aussi le fonctionnement des outils collaboratifs, mettent les tutoriels à disposition.

La médecine du travail est également impliquée, notamment pour donner des conseils de posture. On est moins vigilant chez soi. Le télétravail étant particulièrement adapté pour les personnes ayant des problèmes de santé, leur accompagnement par le personnel médical est inhérent à la décision du télétravail.

Le télétravail semble être aujourd’hui la solution pour beaucoup afin de protéger la santé des travailleurs tout en maintenant un rythme acceptable des activités de l’entreprise. Cependant, qui dit télétravail, dit une batterie d’outils préalable pour la bonne marche de celui-ci : dématérialisation des dossiers, digitalisation des processus etc. la véritable préoccupation est de celle de savoir si les entreprises camerounaises sont assez préparées et assez outillées.


Partager cet Article



Commentaires

Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici


  • [ Nouveauté ] Le tout nouveau vidéogramme de @Oken « Baby Why » , extrait de la compil #EmpireRadio est Mainten… t.co/N10bfd37vB
  • RT @Douala_CKoment: [ Téléphone ] - @DjZoumanto . Du lourd 🔥 découvrez le titre « Téléphone » une collab de @lockofficial x @Magascobboy…
  • En attendant la 1/2 finale du Digital Talent Show ce dimanche 5 juillet à partir de 21h, Retour sur les meilleurs m… t.co/d5uKsPCQ0U
  • RT @Douala_CKoment: En attendant la 1/2 finale du Digital Talent Show ce dimanche 5 juillet à partir de 21h, Retour sur les meilleurs momen…
  • RT @ckomentmagazine: En attendant la 1/2 finale du Digital Talent Show ce dimanche 5 juillet à partir de 21h, Retour sur les meilleurs mome…
  • RT @OkenOfficial: Tomorrow will be hot, very hot 🥵 !! I hope you’re Ready ⏳... « BABY WHY » 🔥🔥 Filmed by @NkengStephens 🎥 - t.c…
  • [ Téléphone ] - @DjZoumanto Du lourd 🔥 découvrez le titre « Téléphone » une collab de @lockofficial x… t.co/5kRqxbWAtN
  • RT @U_M_Africa: 🎥 Rendez-vous demain à 18h sur la chaîne YouTube de @Empire_Company pour découvrir le vidéogramme de « Baby Why » de @OkenO…
  • RT @CedricJason_K: Et si le #Mbolé était la révolution de la musique Urbaine au #Cameroun ? Plus qu’un simple rythme, il est avant tout un…
  • RT @ckomentmagazine: [ Téléphone ] - @DjZoumanto Du lourd 🔥 découvrez le titre « Téléphone » une collab de @lockofficial x @Magascobboy &…
  • RT @PitBaccardi: 🎥 Rendez-vous demain à 18h sur la chaîne YouTube de @Empire_Company pour découvrir le vidéogramme de « Baby Why » de @Oke…
  • Retrouvez ce Vendredi 03 Juillet , le vidéogramme de « Baby Why » de @OkenOfficial . 🔥🚀 L’audio disponible dans l… t.co/FS348hGwkh
  • RT @gampsonfranck: Tourisme architectural colonial Immeuble PMUC Yaoundé par l'Architecte Danièle Diwouta-Kotto Welcome to #Cameroon #Camer…
  • RT @YvesFokam17: L’interview de @esta__ pour @ckomentmagazine. Impeccable😍🔥 t.co/bHpWqmGu8q t.co/2ECQefhHaO
  • RT @Daniel_Eyaa: Et si le #Mbolé était la révolution de la musique Urbaine au #Cameroun ? Plus qu’un simple rythme, il est avant tout un mo…
  • RT @ckomentmagazine: [ Culture ] Et si le #Mbolé était la révolution de la musique Urbaine au #Cameroun ? Plus qu’un simple rythme, il es…
  • RT @steftango: [ SPOT ] Du #Nigeria au #Sénégal en passant par la Côte D’Ivoire, @ckomentmagazine vous présente quatre concept stores qui…
  • RT @ckomentmagazine: De nature réservée et discrète, @esta__ nous explique les contraintes de ses nouvelles fonctions au sein du label @Emp…
  • RT @Douala_CKoment: [ Culture ] Et si le #Mbolé était la révolution de la musique Urbaine au #Cameroun ? Plus qu’un simple rythme, il est…
  • RT @ckomentmagazine: Retrouvez ce Vendredi 03 Juillet , le vidéogramme de « Baby Why » de @OkenOfficial . 🔥🚀 L’audio disponible dans la c…

Copyright © 2020 Ckoment.com. All rights reserved.