La prostitution à Yaoundé

La prostitution à Yaoundé

La prostitution à Yaoundé

La prostitution à Yaoundé


La prostitution est conçue comme un acte, une pratique ou une profession consistant à offrir le corps à des relations sexuelles en échange d'argent (dictionnaire New Webster, 2010, p. 802). L'Encyclopédie Americana (2007) définit la prostitution comme «l'accomplissement d'actes sexuels avec une autre personne en échange du paiement d'une redevance». Il est communément admis que les actes de prostitution sont commis par des femmes pour des hommes; Cependant, le contexte de cet article de recherche concerne particulièrement la prostitution dans la ville de Yaoundé, son impact socio-économique et également sanitaire.

En effet une mini-étude sur 50 prostituées à Yaoundé a été entreprise pour déterminer leur identité socio-économique et, à travers une évaluation de leurs connaissances, attitudes et pratiques en matière de santé, leur impact probable sur la santé publique, car il est impoli de dissocier prostitution et MST. Les sujets ont été sélectionnés dans 3 sites célèbres de la cité capitale; à savoir hippodrome, Mini ferme (Méléna) et Mvog Atangana-Mballa (Mvog Mbi), représentant à eux seuls 50% de l'univers de la prostitution estimé à Yaoundé et différentes strates socio-économiques. Des informations ont été obtenues des sujets avec l'aide du personnel des bars, motels, qui a organisé avec les prostituées des rencontres préalables à l'entretien.


Il est 22h quand je décide de sortir de mon petit confort, et me rendre sur des lieux très mitigés de la nuit, ceci pour pouvoir m’entretenir avec celles appelées travailleuses de sexe. Yaoundé by night, bien éclairé et mouvementé à certains endroits par le Match Barca Vs Real de Madrid. La brise me caresse la joue, me rendant très frileux.
Quinze minutes plus tard je me retrouve dans le premier site de prostitution de notre ville: Hippodrome. A Yaoundé , les travailleuses de sexe à cet endroit sont considérées comme des Hauts cadres dans le métier, avec comme cachet après de nombreuses spéculations, qui commencerait à 25.000fr cfa /le coup. Coup de poing une prostituée y exerçant depuis près de 10 ans nous fait comprendre que c’est totalement erroné et que le choix et les aptitudes reviennent à chacune d’entre elles de fixer son prix, et que généralement ça n’atteint pas 25.000fr :«Mon chéri, je peux t’assurer que le dehors est dur. On me paye 25.000fr le coup depuis 10 ans et je n’ai pas déjà le terrain à odza ? Pardon c’est chacune qui négocie son prix. Regarde tu vois crise cardiaque là-bas nooo ?? Elle couche avec le Virgil du restaurant là à crédit, et s’il te plaît à 3000fr.» telle est son argumentation.
A la question de savoir si le danger ne leur fait pas peur, «ekiee quand nous-mêmes les chauves-souris comme nous, on nous voit, on a pas peur de nous ? C’est nous le danger. On se protège mystiquement et avec les prières» papaye solo, une prostituée de mini ferme, m’a quant à elle fait part des raisons qui l’ont poussée à se lancer dans le métier, et j’ai été surpris par se réponse :«moi, j’aime d’abord la chose là, le sexe. Donc si on me paye pour me faire plaisir je refuse pourquoi ? Après ma journée de travail au marché de Melen Je fais ma prière, j’attends ma cousine Sidoine on s’en va.» je parie que vous vous demandez si elles n’ont plus honte du regard d’autrui. Presque à l’unanimité, elles ne sont plus soucieuses du jugement porté sur leur personne. Comme toutes ses autres consœurs, quand la question sur la santé est posée, elles n’ont pas grand chose à dire. Mais qu’en est-il réellement de la santé de ces jeunes femmes ?

Selon une récente étude menée par le ministère de la santé du Cameroun, datant de 2016, la seroprevalence des travailleuses de sexe est est très élevé soit 40% de malades. Plus spécifiquement, la prostitution à Yaoundé n'est pas organisée et il n'y a pas de chiffres sur la population prostituée. Quatre-vingt-dix-huit pour cent des femmes de la population étudiée étaient âgées de 15 à 44 ans et 70% d'entre elles avaient des enfants. Quarante pour cent étaient mariés et 24% étaient divorcés ou séparés. La raison la plus importante évoquée pour la prostitution était le malheur au foyer (50%) mais le courant sous-jacent de la pauvreté, en particulier dans une société à faible revenu, est sans aucun doute un motif majeur. Plus de la moitié (55,3%) des sujets sélectionne leurs clients et les critères de sélection les plus importants étaient la forme physique et la capacité de payer. L'aptitude physique a été définie comme l'absence de signes de MST visibles tels que la gonorrhée. Le niveau de scolarité des femmes est un facteur important dans la sélection des clients et dans le mode de soins de santé. Plus de 60% de ceux qui ont sélectionné leurs clients avaient fait des études ou avaient terminé leurs études secondaires. 33% de celles qui n'ont pas choisi leurs clients n'avaient aucune éducation et 45% n'avaient reçu qu'une éducation primaire. L'attitude des sujets à l'égard des soins de santé suggère une opportunité pour le contrôle de la maladie chez les prostituées si la prostitution est organisée.

La prostitution à Yaoundé


Compte tenu de la perception négative du commerce du sexe au Cameroun, cette mini-étude soutient qu'il peut être impossible d'éradiquer complètement le commerce en raison des dures réalités socio-économiques qui prévalent. Par conséquent, la lutte contre les MST seront presque stagnantes si une réelle approche de lutte mettant sur pieds des organismes chargés de recenser les données et mieux structurer ce secteur et ses dangers, n’est pas élaborée.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Protégez votre érection : les aliments qui peuvent provoquer une dysfonction érectile

Protégez votre érection : les aliments qui peuvent provoquer une dysfonction érectile


La dysfonction érectile est une affection très courante. On estime que 50% des hommes âgés de 40 à 70 ans en souffriront à différents degrés de gravité. Les causes peuvent être à la fois physiques et psychologiques. Certains choix alimentaires peuvent certainement augmenter le risque de dysfonctio…


Lire la suite
5 plats Camerounais pour perte de poids

5 plats Camerounais pour perte de poids


Le menu alimentaire Typiquement camerounais pour perdre du poids est très riche et méconnu de la population. Dans le monde moderne, de nombreuses personnes essaient de surveiller leur santé. Naturellement, le problème de l'excès de poids attire davantage l'attention. Presque chaque personne aimerait avoir un corps mince et en forme et recevoir…


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici


  • [ Nouveauté ] Le tout nouveau vidéogramme de @Oken « Baby Why » , extrait de la compil #EmpireRadio est Mainten… t.co/N10bfd37vB
  • RT @Douala_CKoment: [ Téléphone ] - @DjZoumanto . Du lourd 🔥 découvrez le titre « Téléphone » une collab de @lockofficial x @Magascobboy…
  • En attendant la 1/2 finale du Digital Talent Show ce dimanche 5 juillet à partir de 21h, Retour sur les meilleurs m… t.co/d5uKsPCQ0U
  • RT @Douala_CKoment: En attendant la 1/2 finale du Digital Talent Show ce dimanche 5 juillet à partir de 21h, Retour sur les meilleurs momen…
  • RT @ckomentmagazine: En attendant la 1/2 finale du Digital Talent Show ce dimanche 5 juillet à partir de 21h, Retour sur les meilleurs mome…
  • RT @OkenOfficial: Tomorrow will be hot, very hot 🥵 !! I hope you’re Ready ⏳... « BABY WHY » 🔥🔥 Filmed by @NkengStephens 🎥 - t.c…
  • [ Téléphone ] - @DjZoumanto Du lourd 🔥 découvrez le titre « Téléphone » une collab de @lockofficial x… t.co/5kRqxbWAtN
  • RT @U_M_Africa: 🎥 Rendez-vous demain à 18h sur la chaîne YouTube de @Empire_Company pour découvrir le vidéogramme de « Baby Why » de @OkenO…
  • RT @CedricJason_K: Et si le #Mbolé était la révolution de la musique Urbaine au #Cameroun ? Plus qu’un simple rythme, il est avant tout un…
  • RT @ckomentmagazine: [ Téléphone ] - @DjZoumanto Du lourd 🔥 découvrez le titre « Téléphone » une collab de @lockofficial x @Magascobboy &…
  • RT @PitBaccardi: 🎥 Rendez-vous demain à 18h sur la chaîne YouTube de @Empire_Company pour découvrir le vidéogramme de « Baby Why » de @Oke…
  • Retrouvez ce Vendredi 03 Juillet , le vidéogramme de « Baby Why » de @OkenOfficial . 🔥🚀 L’audio disponible dans l… t.co/FS348hGwkh
  • RT @gampsonfranck: Tourisme architectural colonial Immeuble PMUC Yaoundé par l'Architecte Danièle Diwouta-Kotto Welcome to #Cameroon #Camer…
  • RT @YvesFokam17: L’interview de @esta__ pour @ckomentmagazine. Impeccable😍🔥 t.co/bHpWqmGu8q t.co/2ECQefhHaO
  • RT @Daniel_Eyaa: Et si le #Mbolé était la révolution de la musique Urbaine au #Cameroun ? Plus qu’un simple rythme, il est avant tout un mo…
  • RT @ckomentmagazine: [ Culture ] Et si le #Mbolé était la révolution de la musique Urbaine au #Cameroun ? Plus qu’un simple rythme, il es…
  • RT @steftango: [ SPOT ] Du #Nigeria au #Sénégal en passant par la Côte D’Ivoire, @ckomentmagazine vous présente quatre concept stores qui…
  • RT @ckomentmagazine: De nature réservée et discrète, @esta__ nous explique les contraintes de ses nouvelles fonctions au sein du label @Emp…
  • RT @Douala_CKoment: [ Culture ] Et si le #Mbolé était la révolution de la musique Urbaine au #Cameroun ? Plus qu’un simple rythme, il est…
  • RT @ckomentmagazine: Retrouvez ce Vendredi 03 Juillet , le vidéogramme de « Baby Why » de @OkenOfficial . 🔥🚀 L’audio disponible dans la c…

Copyright © 2020 Ckoment.com. All rights reserved.