A la découverte de Aristide MOUAHA, l'une des étoiles montantes du basket-ball Camerounais

A la découverte de Aristide MOUAHA, l'une des étoiles montantes du basket-ball Camerounais

A la découverte de Aristide MOUAHA, l'une des étoiles montantes du basket-ball Camerounais

A la découverte de Aristide MOUAHA, l'une des étoiles montantes du basket-ball Camerounais


Depuis des années, le Cameroun s’est illustré comme un véritable grenier ou une cave d’Alibaba à cause de ses talents de sport que ce soit ceux de la balle orange (Luc Richard Mbah A Moute par exemple), du ballon rond (Albert Roger Milla, Patrick Mboma, Samuel Eto’o Fils, etc.) ou encore sur les pistes d’athlétisme (Françoise MBANGO, …). Ils ont fait rêver des milliers de jeunes qui avaient pour but de suivre leurs pas. Tel a été le leitmotiv de notre invité de cette semaine. Nous allons à la rencontre d’Aristide MOUAHA TCHEUSSI qui évolue depuis 3 ans déjà dans l’équipe Honey Sport City (HSC ROMA) au poste de meneur (Point Guard). Une équipe de 3ème division du championnat de basket italien.

Troisième d’une fratrie de trois (tous basketteurs aujourd’hui), il a fallu l’apport de sa maman pour l’éloigner peu à peu de son amour pour le football et rejoindre ses deux autres frères aux basketball. Elle a toujours été là pour lui et l’aidait dans la mesure du possible à la réalisation de son nouveau rêve : Devenir un basketteur professionnel. François ENYENGUE, est l’un des hommes qui l’ont aidé à faire ses classes dans ce sport en le faisant intégrer l’équipe d’ALPH BBC dont il était coach à cette époque. Obnubilé par son envie de marquer des paniers, le coach aura à son égard cette phrase : « pour marquer, il faut tout d’abord défendre ». Ce qui changera considérable son attitude et augmentera son amour pour le ballon orange. Il n’en serait peut-être pas à ce niveau à ce jour sans cet homme qui a toujours su le canaliser et sortir le meilleur en lui.

Avec sa nouvelle équipe, il a la possibilité d’accéder aux playoffs (ils sont 8èmes à quatre matchs de la fin de la saison régulière), ce qui serait un exploit pour une équipe qui est née il y’a quatre ans et qui découvre pour la première fois le championnat national.


Celui qui nourrit aujourd’hui l’ambition de discuter, voire de remporter un jour l’Euro League avec des équipes comme le Real de Madrid ou le Fenerbahçe, n’oublie pas pour autant l’école, qui est un maillon important dans la construction d’un homme, d’un sportif de haut niveau. Il est aujourd’hui étudiant en deuxième année en économie des entreprises. Regarder d’autres grands joueurs tel que Facundo Campazzo, Sergio Llull, Boby Dixon ou encore Mike James lui donne chaque jour l’appétit nécessaire et surtout la force pour atteindre ses objectifs. Avec plus de 8 heures d’entrainements par jour sans compter ses cours, nul doute que le chemin pour arriver au sommet est encore long, mais il est aujourd’hui armé pour aller jusqu’au bout.

A la découverte de Aristide MOUAHA, l'une des étoiles montantes du basket-ball Camerounais

L’équipe national reste dans un coin de sa tête telle une étape sur le parcours qui le conduira vers les sommets du basketball. Porter ce maillot et tout donner pendant 40 minutes et ne céder aucune parcelle de terrain à l’adversaire pour défendre la patrie reste à ce jour son vœu le plus cher car il n’y pas plus grand sentiment et plus grand honneur que celui de se battre pour sa patrie.

Lorsqu’il n’est pas sur les parquets ou en salle de classe, il est dans une autre salle, celle du cinéma car c’est à ce jour sa meilleure distraction. Bien entendu, comme tout camerounais qui se respecte, il aime manger et il ne manque pas de faire des provisions de mets locaux quand il a l’opportunité de venir faire un tour au pays. De la même façon qu’il est convaincu que l’Euro League est meilleur que la NBA, il est convaincu que le Cameroun deviendra demain l’une des meilleures nations du basketball mondial. Sur ce dernier point, il n’a peut-être pas tort, tant nous avons aujourd’hui deux joueurs qui dominent les parquets NBA (Joël Embiid et Pascal Siakam). Voilà donc un autre défenseur des belles couleurs de notre patrie, rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir un autre talent du sport.

A la découverte de Aristide MOUAHA, l'une des étoiles montantes du basket-ball Camerounais


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Pascal SIAKAM : De Douala au sommet de la NBA

Pascal SIAKAM : De Douala au sommet de la NBA


Vendredi 16 juin, il est environ 5 heures du matin à Douala, Pascal SIAKAM est sacré champion NBA avec son équipe, les Raptors de Toronto. Il devient dans la foulée le premier camerounais à remporter le championnat de basket-ball nord-américain à tout juste 25 ans. Chose à peine croyable pour le natif de Douala qui, il y’a six ans à peine qu…


Lire la suite
Une première historique, les Raptors s’empare du premier match des finales NBA 2019

Une première historique, les Raptors s’empare du premier match des finales NBA 2019


Duel inédit en finale NBA 2019 entre les Raptors de Toronto qui discutent les premières finales NBA de leur histoire et les Warriors de Golden State qui essayent la passe de trois. Victoire des Raptors de Toronto sur le score de 118 à 109. …


Lire la suite
Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici

  • Daphne et Hiro nous présentent officiellement leur tout nouveau feat : number one. Décryptage ici :… t.co/Wz6QkgWbML
  • RT @Magascobboy: Thank u Ck Magazine 🙏🏾 guys check out my story at the link Below #HeartAlbum OUT NOW !! t.co/CHMk01FKeG t.…
  • RT @CedricJason_K: Interview by me🙏🏿😇 c’était un honneur de travailler avec @Magascobboy n’hésitez pas à écouter son album #Heart disponib…
  • RT @Tunechii___: La dernière couv @ckomentmagazine x @Magascobboy est EXTRÊMEMENT GQ MATERIAL. Bravo l’équipe ! 😭 t.co/cyzUUIy7fs
  • RT @CysoulOfficiel: Est ce que tu veux que je représente musicalement notre pays...? t.co/hEqy4rlS2O
  • RT @steftango: @ckomentmagazine décrypte le nouveau clip de @HiroLeCoq en featuring avec la camerounaise @Is_Daphne extrait de son tout der…
  • RT @ndockbidi: Je ne pouvais même pas dormir sans vous avoir montré ça. Bonne nuit. t.co/L7D28DiHdO
  • RT @LydolSlam: J'ai encore du mal à réaliser 🙈 Cette belle nouvelle qui me parvient merci infiniment à vous qui êtes notre force😍 Pour remp…
  • RT @ckomentmagazine: 😁 #RendsLaTape #MboaTape5 Est de retour ! La sélection pour la Mboa Tape 5 est officiellement lancée jusqu’au 15 oct…
  • RT @steftango: @ckomentmagazine fait son retour cette semaine avec en couverture le #BamendaBoy @Magascobboy qui nous parle de son magni…
  • RT @ckomentmagazine: #Cameroon represented ! Deux jeunes talents du 237 finalistes du @Prixdecouvertes @RFI @CysoulOfficiel et @LydolSlam…
  • RT @ckomentmagazine: Votre #CKOMENT est en ligne ! Au menu - Cover : @Magascobboy - Style story : Henri Sides - Gastronomie: Taro sauc…
  • RT @ckomentmagazine: @jeune_afrique s’interroge : où va le #Cameroun @HILTONYAOUNDE face à une rude concurrence @expressunionfi1 face à…
  • RT @ckomentmagazine: Suite de votre revue de presse: @FecafootOfficie vs LFPC l’issue toujours attendue MINFOF au cœur d’un Scandal d’exp…
  • RT @ckomentmagazine: Grève des avocats la presse présente les dessous de l’affaire. #CKOMENT #Cameroon t.co/LCItERgmcY
  • RT @ckomentmagazine: Dialogue national, crise anglophone, Toujours en Une de la presse ce matin #CKOMENT #Cameroun #DialogueNational ht…
  • RT @ckomentmagazine: Les différents axes de ce dialogue national tels que présentés par la presse. #CKOMENT #Cameroon t.co/2sse3C…
  • RT @ckomentmagazine: Le Dialogue national grand sujet à la Une de vos journaux ce matin #CKOMENT #Cameroun t.co/n0aGRL56Uk
  • RT @ckomentmagazine: National Dialogue as seen by the Press this morning #Cameroon #CKOMENT #237commynity t.co/CDOPu1ZoOa
  • RT @ckomentmagazine: Votre revue de presse de ce matin Information principale : Le grand dialogue tel que prescrit par @PR_Paul_BIYA [Th…

Copyright © 2019 Ckoment.com. All rights reserved.