Football/CAN 2019 : 10 joueurs à suivre en Egypte

Football/CAN 2019 : 10 joueurs à suivre en Egypte

Football/CAN 2019 : 10 joueurs à suivre en Egypte

Football/CAN 2019 : 10 joueurs à suivre en Egypte


La Coupe d’Afrique des Nations de football débute ce vendredi 21 Juin en Egypte. La grande messe du football africain dans sa nouvelle formule à 24 équipes s’annonce spectaculaire et des plus passionnantes avec son lot de surprises, de records, de buts’ d’évènements et surtout de stars. Car si le public est souvent au rendez-vous, les véritables attractions ce sont les joueurs, les maitres du spectacle. Très souvent dans l’ombre des deux supers stars de Liverpool  Mané et Salah qui attirent les projecteurs, ils sont nombreux qui sortent d’une saison réussie et auront à cœur de briller aux yeux du monde. C’Koment Magazine a porté son attention sur 10 d’entre eux, 10 joueurs qui feront certainement parler d’eux  lors de cette édition.  

Andy Delort : attaquant/Algérie

Football/CAN 2019 : 10 joueurs à suivre en Egypte - Andy Delort

Les supporters algériens l’ont très vite adopté. Appelé quasiment à la dernière minute par le sélectionneur  des Fennecs Djamel Belmadi pour remplacer Haris Belkelba exclu pour s’être donné en spectacle sur les réseaux sociaux en exhibant son postérieur, Andy Delort  27 ans va pouvoir disputer la Coupe d’Afrique des Nations 2019 avec l’Algérie. Français mais algérien par sa mère, il va au mois de mai faire part de son désir de jouer pour l’Algérie et de disputer pourquoi pas la compétition phare du football africain sous les couleurs de celle-ci. A peine sélectionné, il s’est très vite  mis le public algérien dans la poche en inscrivant le but de la victoire face au Mali en match de préparation lors de sa première sortie avec les Fennecs. Dans un équipe résolument tournée vers le jeu et composée de joueurs de ballon, Andy Delort qui sort d’une saison réussie  avec Montpellier : 14 buts, 7 passes décisives en 36 matches de Ligue 1, va apporter son énergie, sa puissance, son sens du déplacement et surtout son efficacité devant le but. Les fennecs en auront vraiment besoin eux qui attendent de remporter un second titre continental depuis 29 ans.

Victor Wanyama : Milieu/Kenya

Football/CAN 2019 : 10 joueurs à suivre en Egypte - Victor Wanyama

Finaliste malheureux de l’UEFA Champions League il y’a un peu plus de deux semaines avec Tottenham face à Liverpool, Victor Wanyama est plus que jamais focalisé sur la CAN 2019 et arrive revanchard en Egypte. Capitaine, leader et patron incontesté de la sélection kenyanne, il a la charge de mener celle-ci le plus loin possible dans la compétition après des qualifications réussies. Le Kenya pourra compter sur l’abattage physique de son capitaine devenu au fil des années l’un des meilleurs milieux de terrain africains, sa puissance, son sens du placement et surtout son expérience seront des atouts non négligeables sur lesquels pourront compter le sélectionneur français Sébastien Migné et ses hommes. Au sortir d’une deuxième partie de saison réussie avec les Spurs de Tottenham, après une première moitié compliquée sur le plan personnel, Victor Wanyama sera en n’en point douter l’une des principales stars de la compétition.

André Onana : gardien/Cameroun

Football/CAN 2019 : 10 joueurs à suivre en Egypte - André Onana

La CAN 2019 sera certainement l’un des rendez-vous les plus importants de la jeune et déjà riche carrière d’André Onana.Il y’a deux ans, le portier de l’Ajax Amsterdam avait décidé comme plusieurs autres joueurs de ne pas se joindre à la sélection et par conséquent de ne pas participer à la CAN organisée au Gabon, désireux entre autres d’asseoir sa place dans le 11 titulaire du club néerlandais.Depuis,le natif de Nkol Ngok a gagné en temps de jeu et en expérience et deux ans après le sacre des lions indomptables à Libreville les données ont changé. André Onana arrive en Egypte plein d’ambitions fort de ses performances exceptionnelles en club avec lequel il atteint la finale de l’Europa League il y’a deux ans et le dernier carré de la Ligue des champions cette saison et d’un statut de titulaire en sélection. Gardien habile, bon sur sa ligne et d’un calme impressionnant, il est aujourd’hui un des plus grands espoirs et des plus convoités à son poste. A lui désormais de faire le nécessaire pour inscrire son nom dans la grande lignée des gardiens camerounais aux cotés des Joseph Antoine Bell, Jacques Songo’o, Idriss Carlos Kameni et l’illustre Thomas Nkono.

Lebo Mothiba : attaquant/ Afrique du Sud

Football/CAN 2019 : 10 joueurs à suivre en Egypte - Lebo Mothiba

Orphelins depuis plusieurs années déjà de Shaun Bartlett et Benni McCarthy qui pendant longtemps ont porté très haut les couleurs de l’Afrique du Sud, le premier la conduisant jusqu’au titre continental en 1996 et le deuxième en finale lors de l’édition burkinabé deux ans plus tard, les Bafana Bafana ont peut-être enfin trouvé en Lébo Mothiba l’attaquant qui sera  l’héritier des deux légendes précédemment citées. L’attaquant de 23 ans s’inscrit aujourd’hui comme la véritable arme offensive de la sélection arc-en-ciel. Auteur d’une saison correcte avec Strasbourg en Ligue 1 (9 réalisations en 32 matches dont 18 comme titulaire) et vainqueur de la Coupe de la ligue, Lébo Mothiba aura la lourde charge de redonner à l’Afrique du Sud son lustre passé alors que celle-ci peine à se refaire un nom dans le paysage du football africain. Loin du profil du joueur brésilien qu’on reconnait parfois aux attaquants sud-africains, Lébo est un véritable avant-centre qui brille par ses appels, sa capacité à jouer dos au but. Même s’il a encore une marge de progression importante devant le but, il ne fait aucun doute qu’il sera un danger pour les défenses adversaires en Egypte.

Mbwana Samatta : attaquant/ Tanzanie

Football/CAN 2019 : 10 joueurs à suivre en Egypte - Mbwana Samatta

Il sera certainement l’un des attaquants sur qui seront braqués les projecteurs lors de cette CAN 2019.Mbwana Samatta est le capitaine des Taifas Stars de Tanzanie, âgé de 25 ans il a affolé les statistiques cette saison en Europe. Attaquant vif, technique et véritable buteur, il a inscrit un total de 23 buts en 38 rencontres en Jupiler Pro League (Championnat de D1 belge) et un total de 9 buts en 12 matches en Europa League. Une performance faisant de lui avec 32 réalisations l’un des meilleurs buteurs en Europe cette saison et qui lui a valu la récompense de Soulier d’Ebène de la Jupiler League récompensant le meilleur joueur africain ou d’origine africaine de Belgique. Devenant ainsi le premier footballeur tanzanien à le remporter. Probablement un candidat au titre de meilleur buteur de cette CAN.

Jérémy Morel : défenseur/ Madagascar

Football/CAN 2019 : 10 joueurs à suivre en Egypte - Jérémy Morel

L’histoire de Jérémy Morel sera à coup sûr l’une des plus belles de la CAN 2019.Même le plus grand des parieurs n’aurait certainement jamais imaginé que le défenseur lyonnais foulerait un jour les pelouses africaines pour y disputer la plus grande compétitions de foot du continent. C’était sans compter sur Jérémy Morel qui quelques jours seulement après que Geoffrey Kondogbia ait décidé de rejoindre la sélection centrafricaine pour disputer les qualifications pour la CAN, l’ancien défenseur de l’Olympique de Marseille de nationalité française annonçait qu’il défendra les couleurs de Madagascar pays de son père. Il contribuera à qualifier la sélection malgache pour la première CAN de son histoire et compte bien user de son expérience pour amener celle-ci à faire parler d’elle en Egypte. Morel connaitra  pour la première fois à 34 ans  les joutes d’une très grande compétition internationale.  

Ismaila Sarr : attaquant/ Sénégal

Football/CAN 2019 : 10 joueurs à suivre en Egypte - Ismaila Sarr

C’est l’une des valeurs montantes du football sénégalais, un des grands espoirs du foot africain et certainement aujourd’hui l’un des atouts majeurs des Lions de la Téranga du Sénégal favoris annoncés de cette édition. Alors que son nom anime les rumeurs de transfert en France en ce moment, le joueur du Stade Rennais est encore loin d’avoir  terminé sa saison et compte bien marquer les esprits en Egypte. Auteur il y’a un an d’une Coupe du monde quelque peu ratée, vainqueur cette saison de la Coupe de France et après un exercice 2018-2019 réussit avec Rennes, Sarr a gagné en expérience et fait aujourd’hui aux cotés de Sadio Mané et Mbaye  Niang partie des principales forces offensives d’Aliou Cissé.

Hakim Ziyech : attaquant/ Maroc

Football/CAN 2019 : 10 joueurs à suivre en Egypte - Hakim Ziyech

Il sera l’une des principales attractions de la CAN 2019.Hakim Ziyech véritable révélation de l’UEFA Champions League cette saison avec l’Ajax Amsterdam a clairement changé de dimension et arrive en Egypte dans le costume de star, celui sur qui reposera les espoirs de la sélection marocaine. Logique tant le jeune ailier polyvalent aura illuminé le monde du football de son talent cette saison.Rapide,technique,dribbleur,passeur,doté d’un magnifique pied gauche et buteur exceptionnel, Hakim Ziyech sort d’une saison pleine avec l’Ajax,20 buts et 20 passes décisives en 44 matches toutes compétitions confondues, éblouissant en Ligue des champions face notamment au Réal Madrid ou encore Tottenham malgré l’élimination en demi-finale par les Spurs,courtisé par les plus grands clubs européens, il aura la charge de mener les siens au sommet du football africain.

Nicolas Pépé : attaquant/ Cote d’Ivoire

Football/CAN 2019 : 10 joueurs à suivre en Egypte - Nicolas Pépé

Lauréat du Prix Marc-Vivien Foé du meilleur joueur africain de Ligue 1, Nicolas Pépé aura été l’homme fort de la très belle saison lilloise ponctuée par une deuxième place et une qualification pour la Ligue des champions. Une saison riche de 22 buts et 11 passes décisives en Ligue 1 formant un des trios les plus impressionnants  de la saison aux cotés de Bamba et Ikoné la fameuse BIP-BIP. Courtisé par les plus grands clubs européens notamment le Bayern Munich, Nicolas Pépé souhaite avant tout se concentrer sur la CAN et mener les Eléphants de Côte d’Ivoire au titre suprême. Il formera avec Gradel, Cornet, Zaha l’une des attaques les plus redoutables et redoutées de la compétition. Excellent dribbleur, rapide et capable d’évoluer sur tout le front de l’attaque, Nicolas Pépé sera plus que jamais le principal danger coté ivoirien.

Alex Iwobi : attaquant/Nigéria

Football/CAN 2019 : 10 joueurs à suivre en Egypte - Alex Iwobi

Neveu de la légende Jay Jay Okocha, il aura la lourde responsabilité d’assurer la relève de son illustre oncle. Joueur polyvalent capable d’évoluer sur les côtés ou le cœur du jeu, Alex Iwobi fait aujourd’hui partie des joueurs quasi indispensables de la sélection. Doté d’une qualité technique au-dessus de la moyenne, le joueur d’Arsenal  a été l’un des artisans de la qualification de Super Eagles du Nigéria et aura très certainement un rôle prépondérant lors de cette CAN où le Nigéria aura à cœur de renouer avec le titre continental.



Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Burna Boy : de L.I.F.E à African Giant

Burna Boy : de L.I.F.E à African Giant


La seule évocation de son nom crée une excitation chez ses fans et les amoureux de la bonne musique. Burna Boy ne laisse personne indifférent. Si sa personnalité et son talent séduisent et font plus que jamais de lui un "Géant" de la musique nigériane et africaine, son parcours pour beaucoup reste encore peu connu. A un peu plus d'un mois de son a…


Lire la suite
Interview de Ursule Wonje, Présidente de l'Association de Leadership Féminin

Interview de Ursule Wonje, Présidente de l'Association de Leadership Féminin


Le mois d’octobre est depuis quelques années le mois consacré à la sensibilisation et à la promotion des moyens de prévention et de lutte contre le cancer du sein à travers la campagne « Octobre rose ».Les associations et organisations non gouvernementales redoublent d’efforts et font preuve d’imagina…


Lire la suite
Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici

  • RT @ckomentmagazine: #Yaoundé #Douala C’Koment ?! La fin d’année s’annonce lourde avec le Festival SBO ! De nombreux artistes et des ate…
  • RT @ckomentmagazine: Fin de suspense!!! Nous vous présentons « The Corner » une aventure exceptionnelle, pour plus d'informations, veuillez…
  • RT @Douala_CKoment: L'Élu(e), c'est vous ! Rejoingnez maintenant l'aventure *THE CORNER* en cliquant sur le lien. t.co/XtAQbDDI…
  • RT @ckomentmagazine: L'Élu(e), c'est vous ! Rejoingnez maintenant l'aventure *THE CORNER* en cliquant sur le lien. t.co/g3CwmHD…
  • RT @Douala_CKoment: #Yaoundé #Douala C’Koment ?! La fin d’année s’annonce lourde avec le Festival SBO ! De nombreux artistes et des atel…
  • #Yaoundé #Douala C’Koment ?! La fin d’année s’annonce lourde avec le Festival SBO ! De nombreux artistes et des… t.co/Pw4npDRdQX
  • L'Élu(e), c'est vous ! Rejoingnez maintenant l'aventure *THE CORNER* en cliquant sur le lien.… t.co/VkIiGYbqty
  • Fin de suspense!!! Nous vous présentons « The Corner » une aventure exceptionnelle, pour plus d'informations, veuil… t.co/VV044ufNZH
  • RT @Loic_Abondo: Fin de suspense!!! Nous vous présentons The Corner une aventure exceptionnelle, pour plus d'informations, veuillez cliquer…
  • ☺️☺️☺️ t.co/hZM24nAX8d
  • RT @comtessekatee: You guys rock huh!!! Love love what the magazine looks like today Keep up the GREAT work t.co/wx0sHRhPbb
  • RT @Jus_DeHate: t.co/8g257oTHCk
  • RT @Daniel_Eyaa: #TrueMusicChallenge la meilleure opportunité pour toi de faire décoller ta carrière musicale Mentionnez un peu sous ce t…
  • RT @ndockbidi: t.co/zRsVEHQURk
  • RT @king_bizon: Be prepared. t.co/ISsobXlWQM
  • RT @Stephaneongali: @ndockbidi @ckomentmagazine t.co/ddTVN6ZeMq
  • RT @Douala_CKoment: Hey C’K Peeps ! Petit tour dans les backstages de ce numéro spécial Inside le métier de mannequin au Cameroun. Toutes…
  • RT @ckomentmagazine: Are you ready ? ☺️ t.co/AXVNYokejM
  • RT @nfonjimaze: I just love this😍😍😍😍😍 t.co/yPV50lySJD
  • RT @tga0587: 😊😊 t.co/wKWjAAEBXr

Copyright © 2019 Ckoment.com. All rights reserved.